Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Un Espace Lumineux et Moderne Pour Votre Demeure

26 juin 2020

Le style moderne est l’une des tendances en décoration les plus mal comprises. Les styles modernes et contemporains sont fréquemment confondus, et il est facile de comprendre pourquoi, puisque les deux mots signifient essentiellement la même chose dans un dictionnaire. Cependant, ces deux styles sont dans les faits très différents.

Moderne ou Contemporain?

Le style de design contemporain reflète les tendances actuelles, c’est-à-dire qu’il change avec le temps. Le style contemporain de demain peut être complètement différent d’aujourd’hui. S’en inspirer est idéal pour celles et ceux qui souhaitent suivre les tendances actuelles et qui peuvent se permettre de mettre à jour leurs maisons au gré des tendances.

Le style moderne, cependant, est enraciné dans une période de temps spécifique, du début des années 1900 aux années 1950. Il affiche des lignes droites horizontales et verticales au lieu de courbes, des surfaces réfléchissantes lisses et des palettes de couleurs neutres ou naturelles. La philosophie de design du style moderne s’appuie sur cette maxime : la forme suit la fonction. En d’autres termes, les meubles doivent être conçus pour refléter leur usage. Ce style met également l’accent sur les surfaces sans encombrement, car tous les détails qui ne sont pas nécessaires pour la fonctionnalité de la pièce sont supprimés.

À Qui Ce Style Convient-il?

Le style moderne est très populaire de nos jours, car il va de pair avec le mouvement minimaliste et le design des espaces ouverts dans les maisons d’aujourd’hui. Les gens qui préfèrent s’en tenir à un style de design spécifique mettant l’accent sur la fonction plutôt que sur des aspects purement décoratifs adoreront le style moderne. Si l’encombrement vous ennuie ou si vous craignez d’acheter des meubles superflus, le style de décoration moderne peut vous convenir aussi.

Comment Créer un Espace Moderne?

Une pièce moderne typique affiche souvent les éléments et les choix de design suivants:

  • Accent sur les lignes droites plutôt que les courbes et les angles
  • Pas d’embellissements pointilleux ou de détails inutiles
  • Mobilier bas confortable avec des lignes épurées au lieu de grandes pièces rembourrées
  • Matériaux naturels comme le verre, le métal, le cuir et la pierre
  • Palette de couleurs neutres avec des couleurs plus naturelles ou même des fibres naturelles non peintes
  • Surfaces brillantes et réfléchissantes comme le verre, l’acier et le chrome
  • Beaucoup de lumière naturelle et de fenêtres ouvertes sans les nombreux rideaux et draperies ou d’autres ajouts similaires

Vous n’avez pas à vous en tenir à toutes ces caractéristiques dans une seule pièce, mais gardez-les à l’esprit lorsque vous achetez des meubles ou d’autres éléments de décoration. Une chambre à coucher moderne ne signifie pas qu’il vous faut mettre une croix sur des rideaux luxueux pour plus d’intimité. De même, vous pouvez toujours ajouter un tapis texturé dans le salon si vous pensez que l’espace manque de chaleur. Comme pour toutes les «règles» en design, il est important de les connaître afin de pouvoir les enfreindre de la meilleure façon!

Chambre Moderne

Une règle d’or pour un espace moderne est que moins, c’est plus. Une chambre traditionnelle peut avoir un grand lit le long du mur le plus long, deux commodes et un coin salon séparé avec 2 ou 4 chaises standard. Avec un décor moderne, nul besoin de répondre à ces attentes. Mettez l’accent sur les espaces ouverts avec uniquement les articles dont vous avez besoin. Par exemple, vous pourriez n’avoir qu’une seule chaise dans la pièce, ou moins d’oreillers sur le lit.

Salle De Bain Moderne

bathroom-trends-header

Lorsque vous décorez une salle de bain dans un style moderne, respectez les formes géométriques de base comme les carrés et les ovales. Une cabine de douche en verre ou une baignoire autoportante au centre de la pièce s’accordent parfaitement avec ce style. Essayez de vous en tenir aux couleurs neutres comme le beige, le gris, le blanc, le noir et le bronze. Pour les couleurs d’accent, essayez les rouges, les bleus et les verts atténués.

Mettez l’accent sur les lignes épurées avec des armoires sans poignées et les comptoirs d’évier. Un autre excellent ajout consiste à utiliser des robinets muraux au lieu des robinets standards dans l’évier. Cela réduit l’encombrement autour de cet espace important, en plus de lui apporter une touche hors du commun. Vous pouvez également ajouter quelques touches chaleureuses avec des fleurs, des plantes en pot et des accents de bois ou de cuir à travers la pièce.

Cuisine Moderne

mondial-shop-cuisine-600-1-e1546615545938

La cuisine moderne est polyvalente, et qui ne veut pas d’une cuisine hautement fonctionnelle? Vous pouvez suivre la ligne directrice en design moderne en vous assurant que la forme suive la fonction avec grand effet dans votre cuisine. Les opportunités ne manquent pas pour créer une esthétique moderne – des fenêtres lumineuses aux portes affleurantes des armoires.

Les tendances couleurs pour 2020 incluent les couleurs sombres comme les bleus vifs, les verts profonds et le noir. Celles-ci sont parfaites pour créer une palette de couleurs moderne dans toute la pièce. Une cuisine moderne typique peut comporter des armoires blanches et des murs sombres avec des touches de bleu ou de vert, mais nul besoin de vous en tenir à cette idée. Essayez d’utiliser des appareils électroménagers ou des accessoires blancs sur un comptoir sombre ou vice-versa.

 

Vous pouvez remplacer les portes d’armoires de cuisine typiques par du verre dépoli ou transparent partout, ou sur une sélection de votre choix. Assortissez les appareils ménagers dans des couleurs modernes audacieuses. N’oubliez pas non plus le sol et le dosseret. Un design simple comportant des formes géométriques – telles que des carreaux de métro – fonctionne bien dans la cuisine moderne. Vous pouvez mettre l’accent sur la fonction et supprimer les détails superflus dans toute pièce pour y afficher un style de décoration moderne.

There are no products