Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Bien se Préparer à l’Achat d’un Évier et d’un Robinet de Cuisine

26 juin 2020

Aucun remodelage de la cuisine n’est complet sans un nouvel évier et un nouveau robinet. L’évier est l’un des articles les plus utilisés dans la cuisine, que vous cuisiniez régulièrement ou non. Et celles et ceux qui cuisinent ne sont pas les seuls à utiliser l’évier : les enfants, les invités et les autres membres de votre famille utilisent également fréquemment l’évier.

En ce qui concerne les éviers et les robinets de cuisine, l’apparence n’est qu’une partie de l’équation. Alors que l’esthétique joue un grand rôle lors d’une rénovation, la fonctionnalité dans ce cas-ci est cruciale. Un évier et un robinet de bonne qualité dureront des années, et le choix d’un style classique vous assurera une cuisine au goût du jour à travers le temps. Mais comment juger de la qualité, et que devez-vous rechercher lors de l’achat d’un nouvel évier et d’un nouveau robinet?

 

Matériel et Caractéristiques

Les dernières avancées en matière de quincaillerie de cuisine ont pratiquement éliminé les robinets qui fuient et les éviers corrodés. De nombreux fabricants offrent également des garanties à vie pour les défauts et même les finitions dans certains cas. Si vous optez pour des marques réputées comme Blanco, Prochef et Grohe, vous n’aurez pas à vous soucier des performances et de la qualité. La plupart de ces marques proposent également de nombreuses options à différents prix, vous trouverez donc assurément quelque chose qui correspond à votre budget.

Ce qui distingue les différents robinets, ce sont leurs caractéristiques offertes, comme les accessoires, les finitions, le fonctionnement sans contact, les tuyaux extractibles ou les options de pulvérisation. De même, les éviers des principaux fabricants fonctionnent presque tous bien, et le matériau de l’évier est plus important que la marque que vous sélectionnez. Par exemple, les éviers de cuisine en acier inoxydable sont polyvalents et adaptés à la plupart des styles de cuisine, quelle que soit la marque ou la jauge (épaisseur de l’acier).

mondial-sink-materials

Cela étant dit, voici quelques points à vérifier avant d’acheter un évier et un robinet qui viendront complémenter l’apparence de votre cuisine:

Trous de Montage

Bien qu’aucune règle ne stipule que vous devez acheter l’évier et le robinet dans la même marque ou dans la même gamme de modèles, il est plus facile d’obtenir un look cohérent de cette façon.

Fait important à noter, vous devez agencer le nombre de trous de montage nécessaires pour votre robinet avec ceux disponibles pour l’évier de votre choix. Si votre évier a plus de trous que votre robinet n’en a besoin, vous devrez couvrir les trous supplémentaires. La plupart des éviers sont livrés avec un support ou une plaque de pont à cet effet. Mais n’achetez jamais un robinet qui a besoin de plus de trous que l’évier n’en comporte. Ce n’est ni facile ni bon marché de percer des trous supplémentaires dans la plupart des éviers.

En plus de porter attention au nombre de trous de montage, vous devez également vérifier la position. La plupart des robinets sont installés près du centre de l’évier, mais certaines options plus sophistiquées sont montées au mur ou même dans un coin de l’évier. Les robinets d’angle sont jolis, mais ils requièrent des tuyaux plus longs pour atteindre le coin d’évier opposé.

Styles et Formes

 

luxury-for-less-faucets

La prochaine chose à considérer est le style du robinet et la forme de l’évier. Les robinets à bec droit sont faciles à trouver et peu coûteux. Ils ne sont cependant pas le choix idéal pour les grandes cuves ou pour remplir de gros pots. Un robinet à col de cygne ou un avec une tête de pulvérisation extractible est une meilleure option pour la cuisine.

Les éviers sont également disponibles en plusieurs options et formes. Par exemple, voulez-vous une grande cuve pouvant contenir de gros pots, ou deux petite cuves pour séparer les tâches comme le rinçage des légumes? Un évier à deux cuves peut être très pratique pour faire la cuisine. Les éviers rectangulaires sont les plus courants mais des formes rondes, carrées, et autres sont également disponibles.

Agencez toujours la finition de l’évier et du robinet. Un robinet en chrome brillant ne sera pas à sa place si le reste de votre cuisine présente une finition chromée mate et vice-versa.

Installation et Réparation

Recherchez toujours des éviers et des robinets faciles à installer et à réparer. Si votre robinet fuit, le fabricant enverra une pièce de rechange mais vous devrez l’installer vous-même. Vous ne devriez pas avoir à acheter des outils spécialisés pour installer l’évier. Les robinets avec de longs tuyaux d’alimentation en eau facilitent le raccordement à la conduite d’eau principale. Si le robinet est livré avec une tête de pulvérisation extractible, vérifiez que le contrepoids fonctionne correctement.

Pour les éviers, le montage supérieur ou sous comptoir est une préoccupation majeure. Les modèles à montage sur le dessus ou à encastrer sont faciles à installer tant que vous avez les bonnes mesures pour votre comptoir. Cependant, ils ont une lèvre qui repose sur le comptoir et les particules de nourriture se coincent souvent en dessous. C’est pourquoi les éviers sous-montés gagnent en popularité. Ces éviers sont montés sous le comptoir, ce qui facilite le nettoyage. Vous poussez simplement les particules de nourriture directement dans l’évier. Toutefois, ces éviers sont plus difficiles à installer, et il est possible que votre comptoir ne soit pas compatible.

Enfin, pensez à un InSinkErator ou broyeur à déchets pour l’évier de la cuisine. Souvent négligé, il peut toutefois faire une énorme différence. En avoir un dans votre évier réduit considérablement le risque de colmatage du drain.

There are no products