Les demeures traditionnelles sont classiques et élégantes. Elles sont intemporelles et ne se démodent jamais. Si vous aimez traquer les antiquités et les meubles uniques, le style de design traditionnel vous séduira. Le décor traditionnel fonctionne également bien dans les grandes maisons où vous avez l’espace pour afficher des espaces plus formels.
Les maisons traditionnelles sont chaleureuses, accueillantes et somptueuses. Si vous voulez créer une atmosphère luxueuse dans votre maison, le design traditionnel est la voie à suivre. Mais, par où faut-il commencer? Voyons ce qui constitue un thème de décoration traditionnel, puis réfléchissons à la possibilité de l’intégrer dans différentes pièces.
Quels sont les éléments design du décor traditionnel?
Embellissements structurels
Une pièce traditionnelle débute à partir de la structure dans son plus simple état. Les moulures, les garnitures et les détails sculptés sont des éléments caractéristiques du design traditionnel. Les embellissements structurels sont essentiels pour donner à tout espace un aspect traditionnel. Le design intérieur traditionnel est à l’opposé du design minimaliste et présente généralement des détails ornés sur les murs et le plafond. Ne laissez aucune surface intacte, intégrez les détails sculptés pour un look traditionnel ultime.
Le traitement des fenêtres
Le traitements des fenêtres tombe suit la même tendance vers tout ce qui est orné et majestueux pour les demeures traditionnelles. Des rideaux épais ou des rideaux multicouches sont à l’ordre du jour avec des garnitures ou moulures consistantes autour des fenêtres. Les rideaux du sol au plafond sont une caractéristique standard de la plupart des demeures de style traditionnel.
Courbes et contours
Le décor moderne et les styles intérieurs minimalistes affichent souvent des lignes droites et des formes géométriques. Le design traditionnel tend plutôt vers les courbes et les contours. Chaque surface ou meuble présentent des lignes courbes sous une forme ou une autre. Des pieds de meubles en cabriole aux oreillers moelleux, une chambre traditionnelle est à la fois majestueuse et accueillante.
Symétrie
La symétrie est une autre caractéristique forte du décor traditionnel. Si vous avez un doute sur le nombre de chaises ou de meubles dont vous avez besoin, optez pour des paires assorties. Un ensemble de canapés face à face ou deux chaises autour d’une table d’appoint fonctionnent à tout coup. Les meubles de coin assortis ou les chaises confortables de chaque côté d’une fenêtre sont d’autres exemples de décor traditionnel. La symétrie est également apaisante pour nos yeux, elle confère donc une sensation de calme à n’importe quelle pièce.
Motifs et textiles
On retrouve rarement des couleurs unies dans une pièce traditionnelle. La seule couleur unie que vous verrez pourrait peut-être se trouver dans les rideaux ou les draperies. Les motifs sont à l’ordre du jour avec des fleurs et des rayures parmi les choix les plus populaires. Cependant, ce ne sont pas tous les motifs floraux ou rayés qui conviennent. Recherchez des courbes riches et élégantes, même sur les tissus d’ameublement et les coussins.
Les demeures traditionnelles disposent également de textiles somptueux tels que la soie et le velours. Les jetés et les oreillers auront souvent des glands ou d’autres ornements pour les accentuer. Les textiles de soie aux teintes profondes et vibrantes sont courants dans les pièces traditionnelles.
Couches et accessoires
Quand il s’agit de décoration traditionnelle, plus est certainement mieux. Lors de la décoration d’une pièce dans le style de design traditionnel, vous devez commencer par la structure de base et ensuite ajouter les couches par-dessus cette fondation. Commencez donc par la palette de couleurs, puis ajoutez des meubles ornés. Superposez des textiles riches et optez pour des accessoires supplémentaires. Vous ne trouverez pas beaucoup d’espaces vides ou de surfaces horizontales dans une maison traditionnelle.
Comment transformer votre maison en un havre traditionnel
Salon
Des pièces symétriques dans des bois profonds et riches sont ici essentiels. Mettez en valeur la moulure ou ajoutez des garnitures supplémentaires au foyer pour une touche d’élégance. Les meubles anciens ou d’époque s’intègrent parfaitement au décor. Apposez des photographies et des luminaires sur les murs. Les tables d’appoint et les buffets peuvent inclure des lampes assorties ou d’autres accessoires (vases, livres, bougies, etc.)
Salle de Bain
Pour une salle de bain traditionnelle, impossible de se tromper avec une palette de couleurs noir et blanc. Utilisez des couleurs neutres sur les murs comme le taupe, la crème ou les gris clairs. Choisissez des meubles blancs ici—des armoires à la vanité. Ajoutez une touche de couleur avec des accessoires tels que des tringles à serviettes, des lumières et des cadres de miroir. La superposition est également importante ici, ne laissez donc pas des murs entiers vides, sans rien dessus. Assurez-vous simplement d’utiliser des accessoires conçus pour résister à l’humidité dans cette pièce.
Cuisine
Une cuisine traditionnelle est chaleureuse et accueillante avec une touche de campagne. Utilisez des couleurs subtiles et douces dans la cuisine pour la rendre confortable et réconfortante. Les armoires sans poignées ni étagères ouvertes n’ont pas leur place dans une cuisine traditionnelle. Les façades des tiroirs et les portes des armoires doivent présenter des lignes courbes ou des silhouettes intéressantes. Utilisez des textiles et de la verdure à bon escient ici—les serviettes à main aux couleurs riches et les plantes en pot sont de bons ajouts. Les robinets au fini cuivre, or, ou bronze fonctionnent extrêmement bien dans une cuisine traditionnelle.