Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Les éléments clés du style industriel

16 septembre 2020

Vous voulez une demeure au style industriel, mais vous ne savez pas par où commencer? Si vous rêvez de sols en béton et de plafonds à double hauteur avec beaucoup de lumière naturelle, alors ce style peut être le bon choix pour votre demeure. Le design industriel est un style audacieux qui a évolué au début du 20e siècle. Il s’inspire des usines, des entrepôts et des ateliers ouverts.

Le design industriel est également un bon choix pour les consommateurs et les propriétaires soucieux de l’environnement. Vous pouvez facilement incorporer des objets récupérés et des antiquités ou même des meubles usagés avec grand effet dans une demeure industrielle. Cette approche tient également de la tendance minimaliste et utilitaire du design. Bien que le design industriel ait fait ses débuts dans les lofts d’entrepôt convertis et les appartements urbains, rien ne vous oblige à y demeurer pour recréer le look.

Voici quelques conseils rapides pour intégrer le style industriel à n’importe quelle pièce:

Commencez avec le plancher et les murs

Le béton et le ciment sont les meilleurs choix pour les cuisines au design industriel. Ils offrent l’aspect brut et inachevé pour lequel ce style est connu. Ces matériaux sont particulièrement adaptés aux comptoirs de cuisine ou aux murs semi-extérieurs comme un balcon ou une terrasse. Mais, vous n’avez pas à vous limiter à ces deux matériaux.

D’autres options populaires pour vos murs incluent les briques bien en vues et les luminaires métalliques. Si vous avez la chance d’avoir un mur de briques, peu importe la pièce, surtout ne le cachez pas. Accentuez-le avec des couleurs de peinture vives ou trouvez d’autres moyens pour y attirer l’attention. Après tout, ce style de design vise à mettre en valeur le côté industriel des choses.

Palette de couleurs

La prochaine chose sur laquelle vous devez vous concentrer est votre palette de couleurs. Comme vous pouvez le deviner, les couleurs comme les verts et les bleus ne sont pas à leur place dans un espace industriel. Commencez plutôt avec une palette de base de noir, de gris et de brun. En général, vous devriez opter pour des couleurs chaudes et terreuses plutôt que des nuances froides ou pastel. Expérimentez avec différentes nuances de gris et des tons plus foncés d’autres couleurs.

Dans certaines pièces comme les chambres, par exemple, vous pouvez ajouter des notes de jaune et de rouge pour la texture. Cependant, évitez d’utiliser trop de surfaces molles comme des tapis et des oreillers, puisque cela adoucit l’aspect industriel plus rêche.

Exposez les détails de construction

Un des grands avantages du design industriel est de ne pas avoir à masquer les détails de construction tels que la plomberie ou les poutres, contrairement à d’autres styles de décor. Le design industriel se démarque précisément parce qu’il encourage la créativité dans la façon dont vous pouvez mettre en valeur des détails autrement cachés. Par exemple, les tuyaux en cuivre apparents ou les grandes poutres en bois au plafond sont une caractéristique commune dans les pièces au style industriel. Cela fonctionne particulièrement bien dans les cuisines et les salons. Incorporez des matériaux de construction comme les métaux, le verre, le bois récupéré et l’acier pour faire ressortir le look usine d’une pièce.

Éclairage

cucine-classiche-con-isola-frame-snaidero-8

L’éclairage joue un rôle important dans toute demeure, mais sa place dans le design industriel est particulièrement importante. Une règle de base : oubliez les abat-jours et l’éclairage doux et diffus. Les suspensions avec ampoules apparentes, ampoules Edison et luminaires d’aspect métallique devraient être votre choix. Tout appareil d’éclairage dans des matériaux comme l’acier, le fer, le cuivre, etc. est sûr de s’intégrer parfaitement au décor.

Vous n’avez pas non plus à craindre les fils traînants ou les conduits exposés. Utilisez-les stratégiquement comme décor! Vous pouvez même ajouter une longueur de fil électrique à vos suspensions pour amplifier l’effet.

Meubles

Sélectionnez des meubles aux silhouettes épurées et aux lignes droites. Vous pouvez utiliser quelques pièces courbes ou organiques, mais au minimum. Recherchez des chaises en métal, des tables en pierre et des luminaires en verre pour la salle à manger. Voici enfin le moment d’utiliser cette trouvaille d’occasion dénichée à une vente, ou les meubles en bois récupérés dont vous rêvez.

Cherchez des occasions d’utiliser des pièces antiques peu importe la pièce, comme un vieux poêle à bois au lieu d’une cheminée. Le design industriel est assez flexible et vous permet d’être aussi créatif que vous le souhaitez.

Décor

modern bathroom accessories white bowl sink

Quand il s’agit de décorer n’importe quelle pièce, optez pour des objets décoratifs utilisant des métaux ou des matériaux de construction similaires. Les sculptures en métal, les œuvres d’art représentant des usines ou des paysages urbains et des morceaux de tuyaux sont d’excellents choix. Gardez les accessoires au minimum, en particulier dans la cuisine et le salon. Utilisez plutôt des étagères métalliques ouvertes pour afficher vos casseroles et poêles en fonte comme options de décoration. De plus, l’ajout d’accents métalliques dans vos accessoires de salle de bain est une excellente et subtile façon d’incorporer cette tendance à votre espace.

Privilégiez la simplicité et éliminez le superflu. Regroupez les éléments similaires afin de créer un ensemble cohérent. Cela est encore plus important lorsqu’il est question de diviser de grands espaces ouverts. Optez pour des aménagements ouverts dans les espaces de vie tels que le salon, la salle à manger et la cuisine. Vous pouvez également séparer les zones avec de grandes fenêtres en verre si vous le souhaitez, afin de créer un look aéré.

 

Votre objectif final est de recréer l’ambiance d’une usine bien éclairée et glamour. Le design industriel ne signifie pas que vous devez renoncer au confort, il met plutôt l’accent sur une approche minimaliste et discrète du design d’intérieur.

There are no products

mondial-reopening-v2-02-fr