Les tendances actuelles en design d’intérieur tendent vers des palettes neutres, et vous avez donc peut-être remarqué que nombre de demeures se retrouvent avec des murs gris ou blancs. Évidemment: c’est facile, rapide, et ça n’oblige pas les gens à prendre encore plus de décisions dans leur quotidien déjà débordé.
Malheureusement, certaines personnes s’imaginent la décoration intérieure en style poussé à son expression la plus extrême. On retrouve donc en conséquent des maisons avec des pièces entières réalisées dans une seule couleur, en particulier le blanc. Il semble y avoir une croyance populaire selon laquelle les deux seules options sont des espaces tout en blanc ou des pièces lumineuses et colorées qui semblent chaotiques.
Cependant, vous n’avez pas à vous en tenir au beige, au blanc et au gris pour votre demeure. Il est toujours possible d’ajouter des accents de couleur subtils et élégants à n’importe quelle pièce aux tons blanc ou neutre. Voici quelques façons d’animer une pièce sans aller trop loin avec la couleur:
Murs d’accent
Le moyen le plus simple d’ajouter une touche de couleur est de peindre un mur dans la pièce. Les murs décoratifs aux teintes vives sont faciles et rapides à faire, et vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de peinture si le mur a des dimensions modestes. Les violets profonds, le bleu marine et le vert forêt sont des couleurs populaires pour les murs d’accent.
Une autre option pour mettre en évidence un mur consiste à utiliser des carreaux marocains aux couleurs vives. Selon la couleur et la taille des carreaux, vous pouvez créer des motifs géométriques ou recouvrir tout le mur.
Appareils électroménagers
Une tendance croissante dans le design d’intérieur est d’utiliser des appareils colorés. Après des années d’appareils électroménagers en acier inoxydable ou même blancs, cette tendance est le moyen idéal pour ajouter de la couleur à votre cuisine. Si votre petit four ou votre micro-ondes doivent être remplacés, essayez des couleurs amusantes comme le rouge bonbon, le turquoise doux ou le jaune vif. De nombreuses entreprises proposent désormais des appareils de couleur assortie pour les cuisines modernes.
Accessoires
Si la peinture semble difficile et que le remplacement d’un appareil ne fait pas partie de vos plans, essayez d’ajouter des accessoires colorés. C’est un truc astucieux pour les salles de bain où vos options de décoration peuvent être plus limitées. Choisissez des porte-serviettes, des robinets et même des pommes de douche dans des couleurs assorties pour un ajout subtil.
Tissus colorés
Un moyen rapide et peu coûteux d’apporter de la couleur consiste à utiliser les textiles dans une pièce. Des carpettes aux tissus d’ameublement, il existe de nombreuses possibilités d’utiliser des tissus colorés. Un aspect intéressant est que vous pouvez changer les rideaux ou les jetées selon la saison ou votre humeur. L’utilisation de textiles naturels comme le lin ou le coton peut également donner rehausser l’apparence d’une pièce en lui donnant un aspect chaleureux.
Fleurs et plantes
Y a-t-il une pièce qui ne bénéficierait pas d’un peu de verdure? Ajoutez une plante en pot (ou plusieurs!) pour rafraîchir n’importe quel espace. Et vos options ne se limitent pas aux plantes en pot. Vous pouvez également suspendre quelques plantes au plafond, ajouter des fleurs dans un vase ou deux, ou même utiliser des fleurs artificielles de manière créative. Séparez un bouquet de fleurs artificielles et disposez-les sur un mur blanc en motifs ou en formes. C’est un moyen rapide d’ajouter de la couleur sans risquer d’endommager les murs ou les meubles.
Pièce de résistance
Une autre façon d’apporter de la couleur est de se concentrer sur une pièce de résistance. Qu’il s’agisse d’une œuvre d’art célèbre ou simplement d’une photographie colorée de vos vacances, mettez en lumière une pièce particulière. Par exemple, une chaise bleu vif dans une chambre ou un salon entièrement blanc peut faire tout un effet et attirer le regard.
Une ou deux couleurs d’accent
Vous n’êtes pas sûr de la quantité de couleur suffisante? Gardez à l’esprit la règle de décoration simple 60-30-10. La couleur dominante d’une pièce doit représenter 60% de l’espace. La couleur d’accentuation représente 30% et ajoute un intérêt visuel, et les 10% finaux ajoutent de l’éclat.
Pensez à votre salon par exemple. Si les murs sont d’un blanc neutre ou d’un gris, ajoutez de la couleur avec le rembourrage de meubles pour un intérêt visuel de 30%. Enfin, une pièce de résistance dans une couleur vive peut contribuer aux 10% restants.
Pour un look subtil, limitez vos couleurs d’accent à une ou deux au maximum. Même les tons pastel peuvent devenir lourds si vous en ajoutez trop à la pièce.
Éclairage
Au lieu d’une œuvre d’art, essayez plutôt d’utiliser une lumière pour un effet design marquant. Les suspensions surdimensionnées, les lustres et les lampes colorées dans la couleur d’accentuation de la pièce peuvent créer un effet spectaculaire. En prime, les lumières de la salle à manger ou du salon peuvent également déclencher des conversations intéressantes avec les invités, surtout si la vôtre s’accompagne d’une histoire.
Miroirs aux cadres lumineux
Parfois, vous vous retrouvez avec un bout de mur vide après avoir décoré une pièce. Peut-être est-ce le mauvais endroit pour une œuvre d’art, ou il manque de lumière et on ne peut y suspendre quoi que ce soit. Alors, comment le remplir? C’est peut-être l’endroit idéal pour un grand miroir.
Optez pour des miroirs avec des cadres lumineux et colorés pour ajouter de la couleur. Cette idée fonctionne bien pour les couloirs, les foyers et autres espaces étroits qui ont généralement très peu de lumière. Un miroir reflétera également les nuances existantes dans la pièce, un excellent moyen d’ajouter de la couleur avec peu d’effort.