Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Guide Des Différents Types De Tuiles Et Carreaux

24 mars 2020

Le choix des tuiles et carreaux est une étape importante dans tout projet de rénovation. Ils sont couramment utilisés dans les cuisines et les salles de bains, puisqu’ils constituent une option pratique et polyvalente. Vous trouverez des tuiles et carreaux dans un éventail éblouissant de couleurs, de motifs et même de textures. Cependant, le choix des carreaux ne se limite pas à leur coût et à leur apparence.

Les Différents Types

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lors du choix d’un carrelage et de tuile pour la cuisine ou la salle de bain. La tuile doit être belle et correspondre à votre budget, mais peut-être plus important encore, le matériau des tuiles que vous sélectionnez doit convenir à la pièce. Bien qu’une grande variété de choix existe, les types de tuiles et carreaux les plus couramment utilisés sont:

  • Porcelaine
  • Céramique
  • Verre
  • Mosaïque
  • Pierre naturelle (marbre, calcaire, etc.)
  • Ciment
  • Travertin

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de carreaux, ce qui leur donne à chacun un usage approprié pour une zone particulière de la maison. Par exemple, les carreaux de calcaire et de ciment sont une excellente option pour les terrasses extérieures. Les carreaux en pierre naturelle sont superbes, mais ils ont besoin d’un peu plus de soins et d’entretien. De ce fait, peu de gens aiment les utiliser pour les sols de salle de bain, mais ils peuvent plutôt bien paraître sur les murs de cuisine.

Céramique

Le carreau de céramique est fabriqué à partir d’argile et autres matériaux naturels. Il est abordable et durable, ce qui en fait l’option parfaite pour les zones à fort trafic comme la cuisine. Il est également facile à nettoyer et à entretenir à long terme. Malheureusement, il n’est pas recommandé d’utiliser des carreaux de céramique à l’extérieur, car ils absorbent facilement l’humidité. C’est aussi pourquoi les experts ne recommandent pas les tuiles et carreaux de céramique pour les salles de bains et les murs de douche.

Porcelaine

porcelain-tiles

Le carreau de porcelaine est également fabriqué à partir d’argile, et en fait, c’est un type de céramique. Il est un peu plus cher que le carreau de céramique car il nécessite une installation professionnelle. La porcelaine absorbe également moins d’eau que la plupart des carreaux de céramique, ce qui en fait une bonne option pour les salles de bains. C’est un bon choix pour les espaces extérieurs et pour ceux qui souffrent d’allergies puisqu’elle ne retient pas la poussière ou la saleté.

Verre

Le carreau de verre résiste aux taches, et vous n’aurez donc pas à vous soucier des déversements acide comme le citron ou le vinaigre. Ce type de carreau est disponible dans une variété de formes et de couleurs, et il s’intègre bien dans n’importe quel plan de décoration. Malheureusement, le verre est également fragile et ne convient donc pas aux zones à fort trafic comme les sols de salle de bain et de cuisine. Les designers suggèrent souvent les tuiles de verre pour des endroits comme le dosseret, autour de la cheminée, ou sur un mur d’accent.

Mosaïque

mosaic-tiles

Vous trouverez généralement des tuiles de mosaïque sur les murs de la cuisine et de la salle de bain comme dosseret. Elles sont disponibles dans un large choix de couleurs et de formes. Elles résistent aux taches et n’absorbent pas facilement l’humidité. Cependant, elles peuvent être glissantes et il peut être préférable de ne pas les utiliser pour le sol de la salle de bain. Elles sont faciles à nettoyer et peuvent être assemblées selon différents modèles.

Conseils pour Sélectionner vos Tuiles et Carreaux

Le budget joue un grand rôle dans tout projet de rénovation ou de remodelage. Vous devrez peut-être faire un compromis sur votre choix idéal en raison du coût d’ensemble. D’un autre côté, avec un peu d’imagination, vous pouvez créer de magnifiques designs même avec des matériaux abordables.

Une chose à retenir lors de la sélection de tuiles et carreaux est que vous n’avez pas à utiliser les mêmes couleurs, formes ou matériaux partout. Vous pouvez choisir des tuiles coûteuses pour un petit dosseret et utiliser des options de carreaux plus abordables pour le sol de la cuisine.

Voici quelques conseils pour sélectionner la bonne tuile et le bonne carreau pour votre projet:

 

Emplacement

Considérez toujours l’espace où vous souhaitez utiliser les carreaux et tuiles. Cela influencera votre choix de matériau. Certains carreaux fonctionnent bien à l’intérieur et à l’extérieur, tandis que d’autres sont classés strictement pour l’un ou l’autre. Les sols de la cuisine et des entrées sont des zones très fréquentées. Mieux vaut donc miser sur des carreaux durables et faciles à nettoyer. Les salles de bain sont souvent mouillées, vous ne voulez donc pas de carrelage glissant ou absorbant l’humidité.

Taille

Différents types de carreaux et tuiles sont disponibles dans une variété de tailles. Certaines options de matériaux ont des tailles standardisées, alors qu’il est possible d’en assembler d’autres en modèles plus grands. Les grands carreaux peuvent agrandir un petit espace et sont plus faciles à nettoyer. Les petits carreaux rendent une pièce plus confortable et sont un bon choix pour les espaces intimes.

Installation, Entretien et Poids

Certaines tuiles et carreaux sont plus faciles à installer que d’autres. Vous devez donc garder cette réalité à l’esprit si vous prévoyez les installer vous-même. La tuile que vous sélectionnez dépendra de votre expertise dans les projets de bricolage. Si vous rénovez complètement la salle de bain ou la cuisine, il peut être préférable de faire appel à des installateurs professionnels.

Une autre chose à considérer est le niveau de soin requis pour entretenir vos carreaux. La cuisine est une zone très fréquentée qui se salit très souvent, et cette pièce nécessite donc des carreaux faciles à nettoyer. Dans la salle de bain, vous aurez besoin de tuiles et carreaux très résistants à l’eau. Pour tout ce qui concerne leur entretien, visitez notre dernier article de blog.

Vous devez également tenir compte du poids de la tuile et du carreau. Certains matériaux sont naturellement plus lourds que d’autres, et ne conviennent pas aux projets d’étages supérieurs. D’autres sont légers et polyvalents, vous pouvez donc les utiliser n’importe où.

 

There are no products