Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Les Couleurs Foncées dans la Cuisine

16 avril 2020

Les couleurs foncées font un retour dans le monde du design d’intérieur. Pendant longtemps, les cuisines blanches avec des appareils en acier inoxydable étaient la norme. Toutefois, les gens fatigués de constamment nettoyer leur cuisine blanche peuvent enfin pousser un soupir de soulagement. Comme indiqué dans notre article sur les tendances 2020, le blanc et la lumière cèdent la place à des tons plus sombres dans la cuisine.

La tendance des couleurs claires a été populaire pour de nombreuses raisons. Ces couleurs contribuent à donner l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. De plus, il est assez facile de créer une cuisine lumineuse et gaie avec des couleurs claires. Néanmoins, cela ne signifie pas que les couleurs sombres soient un mauvais choix : elles ont également certains avantages.

Pourquoi des couleurs foncées?

mondial-shop-cuisine-600-1-e1546615545938

Les cuisines aux tons foncés s’intègrent parfaitement aux thèmes campagnard ou rustique. Ces tons s’agencent bien avec le bois naturel comme le bouleau ou l’érable. Ils sont également beaucoup plus faciles à nettoyer qu’une cuisine entièrement blanche. N’importe qui avec une cuisine blanche vous le confirmera : malgré son air impeccable, elle devient vite désordonnée quand vient le temps de se mettre aux fourneaux.

Les tons plus foncés se marient très bien avec les accents métalliques. Vous pouvez donc combiner les tendances actuelles des tons sombres à des couleurs vibrantes qui rappellent des joyaux étincelants. Imaginez une cuisine bleu marine agencée à des robinets en or rose ou à des armoires noires avec de superbes finitions chromées ou nickel satiné. Vous pouvez également mélanger et assortir des couleurs sombres avec des nuances plus claires pour créer un contraste dans la cuisine.

Si vous cherchez à réorganiser votre espace cuisine, ou si vous vous interrogez sur les couleurs à utiliser dans une maison neuve, voici quelques conseils pour vous.

Le noir n’est pas la seule option

Lorsque les gens pensent à une couleur foncée, le noir est le premier mot qui apparaît. Si vous aimez cette couleur, il existe de nombreuses façons de l’utiliser dans la cuisine : en passant par les murs d’accent noir jusqu’aux façades d’armoires, le noir est aussi polyvalent qu’éblouissant.

mondial-featured-blanco-culina-970x376

Cependant, le noir n’est pas la seule option si vous souhaitez créer une cuisine foncée et confortable. Les nuances sombres sont presque toujours riches et éclatantes. Elles peuvent donner à une pièce un air luxueux sans trop d’effort. Considérez donc les nuances comme le bleu marine profond, le vert forêt, le marron, ou bien des gris plus foncés.

Agencez ces couleurs riches avec des accents neutres ou blancs pour ne pas vous retrouver avec un espace sombre. Vous pouvez également utiliser des tons pastel comme la lavande ou le jaune pour un joli contraste.

Murs d’accents

Il n’est pas nécessaire de peindre avec des couleurs foncées partout dans la pièce. Si vous hésitez à peindre les quatre murs en vert foncé, choisissez-en un comme mur d’accent. Il peut servir de joli contraste aux teintes plus claires des trois autres côtés.

Vous pouvez également habiller le mur d’accent avec une variété de décorations. Jetez un œil aux éléments architecturaux de la cuisine. Les maisons plus anciennes ont tendance à avoir des murs aux formes atypiques, ou des coins inutilisés et cachés. Utilisez-les à votre avantage pour choisir un mur d’accent.

Armoires et Étagères

black-kitchen-cabinets-catherinekwongdesign-showcase2017-1216x846px-9-1579799701

Another way to incorporate dark colors in the kitchen is with the cabinets and shelves. Deep blue or reddish-brown cabinets are beautiful colors to work with. Use them with white or light countertops for the perfect combination of light and dark. You can still use a dark paint on the walls or go with lighter shades.

Une autre façon d’incorporer des couleurs sombres dans la cuisine est de le faire avec les armoires et les étagères. Les armoires bleu foncé ou brun rougeâtre sont de belles couleurs avec lesquelles travailler. Utilisez-les avec des comptoirs blancs ou clairs pour la combinaison parfaite de la lumière et de l’obscurité. Vous pouvez toujours utiliser une peinture foncée sur les murs ou opter pour des teintes plus claires.

Si vous pensez que les armoires foncées sont trop sombres pour votre cuisine, vous pouvez essayer d’ouvrir la pièce avec des portes en verre (transparentes ou translucides). En alternant les façades d’armoire opaques et transparentes, vous pouvez choisir d’afficher ou de cacher votre vaisselle comme bon vous semble. Les étagères ouvertes sont aussi une option. Quelques-unes de chaque côté de l’évier ou d’une fenêtre peuvent servir d’espace pour afficher des bibelots ou des plantes et des herbes en pot.

Pièces d’accent

Et si votre cuisine est claire et aérée, mais que vous souhaitez tout de même utiliser des couleurs sombres sans faire un remodelage complet? Une façon simple de le faire est d’utiliser des éléments d’accentuation. Pensez aux fenêtres, au dosseret, aux éviers et aux robinets que vous pourriez remplacer dans la pièce. Vous constaterez peut-être que ces éléments doivent être remplacés ou mis à jour de toute façon.

Choisissez de coordonner les petits éléments de la pièce comme l’évier et le robinet dans la même finition. Vous pouvez également les assortir avec différentes nuances de la même

There are no products