Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

L’entretien des tuiles et carreaux

16 décembre 2019

Pour avoir une cuisine ou une salle de bain complètement propre, le sol doit avoir été récuré. Les tuiles et carreaux sont une option populaire dans la maison, car ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Mais comme avec tout autre matériau, ils peuvent devenir sales et tachés si vous ne veillez pas à leur entretien correctement.

La fréquence à laquelle vous nettoyez le sol et le type de nettoyant à utiliser dépendent du matériau du carrelage. Par exemple, vous ne devez pas utiliser de nettoyants acides ou agressifs sur les carreaux en pierre naturelle. Certains matériaux peuvent nécessiter un nettoyant spécifique avec un ingrédient clé. Pour d’autres, vous pouvez facilement concocter une solution de nettoyage maison.

Avec un soin et une attention appropriés, vos carreaux dureront plus longtemps et auront l’air neufs pendant des années. Voici comment prendre soin des tuiles et des carreaux de salle de bain ou de cuisine selon le matériau:

Carrelage de Porcelaine ou Céramique

Les carreaux de céramique et de porcelaine sont extrêmement durables. Avec le temps cependant, ils peuvent devenir ternes et sales. La fréquence à laquelle vous nettoyez les carreaux varie en fonction de l’utilisation. Certaines personnes nettoient les planchers chaque semaine alors que d’autres peuvent s’en tirer deux fois par mois environ.

La première chose à faire avec le carrelage au sol est de le débarrasser de tout débris. Balayez ou aspirez le sol tous les deux jours pour garder la tuile propre. Nettoyez le sol avec une solution détergente douce, et remplacez l’eau fréquemment si vous remarquez qu’elle se salit. Inutile de nettoyer le sol avec de l’eau sale! Des nettoyants faits maison ou naturels avec du jus de citron fonctionnent bien sur ce type de carreaux. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, car ils peuvent rayer la tuile ou endommager les joints. Essuyez la surface avec un chiffon sec. Ne laissez pas de taches humides sur le sol.

 

Carrelage de Pierre Naturelle

Les carreaux en pierre naturelle comme le marbre ou le granit sont magnifiques. Toutefois, en plus d’être plus dispendieux, ils nécessitent également un peu plus de soins. La chose la plus importante à retenir avec la pierre naturelle est de ne jamais utiliser de nettoyant acide. Évitez toute solution contenant du vinaigre ou du jus de citron comme ingrédient clé. Il est préférable d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les sols en carreaux de pierre naturelle.

Marbre

Les carreaux de marbre naturel font un effet incroyable, mais ils nécessitent beaucoup d’entretien. Le marbre est une pierre tendre et vous pouvez facilement endommager les carreaux en utilisant des surfaces abrasives ou des produits chimiques agressifs. Vous pouvez en savoir plus sur tout ce qui concerne le marbre sur notre blog précédent. N’utilisez pas de nettoyant à pH élevé. Une solution de nettoyage douce avec un chiffon non pelucheux ou à microfibre sont recommandés pour les carreaux de marbre.

Ardoise

L’ardoise est un peu plus facile à nettoyer. Vous pouvez utiliser n’importe quel détergent doux pour essuyer les sols. Pour les carreaux enduits, séchez immédiatement la surface avec une serviette douce pour éviter les taches d’eau.

Granit

Le granit est plus dur et plus résistant que le marbre, mais vous ne devez pas non plus utiliser de nettoyants acides sur ce matériau. Une solution à pH neutre est la meilleure option ici. Il est facile de rayer ou de décolorer les carreaux de granit en utilisant des produits chimiques puissants dessus.

 

Entretien des Joints

C’est une chose de prendre soin de vos carreaux, mais qu’en est-il du coulis qui forme les joints? Vos carreaux propres ne seront pas aussi brillants avec des joints tachés ou décolorés. Le coulis est un matériau poreux et cela signifie qu’il est un aimant pour la saleté, l’eau, l’huile et autres liquides. Utilisez régulièrement un nettoyant à joints pour leur donner un aspect neuf. Un entretien régulier permet également aux joints de durer plus longtemps avant de devoir les remplacer.

Évitez les brosses à poils métalliques abrasifs. Une vieille brosse à dents ou autre brosse avec des poils en nylon sont vos meilleurs choix. Si vous remarquez des taches tenaces, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Frottez-les avec la brosse et rincez à l’eau claire.

 

Entretien des Sols Carrelés

Routines quotidiennes et hebdomadaires

Il peut être difficile de suivre un horaire de tâches de nettoyage, et qui plus est de se rappeler qu’il faut nettoyer les sols une ou deux fois par semaine! Les carreaux sont plus faciles à entretenir si vous effectuez un nettoyage général tous les jours. Un nettoyage en profondeur une fois toutes les deux semaines les aidera à durer plus longtemps.

Travail de haut en bas

C’est la première erreur que les gens commettent lors du nettoyage de n’importe quelle pièce de la maison. Commencez toujours par le haut de la pièce et descendez jusqu’au sol. Pas l’inverse. Lorsque vous nettoyez les étagères et les comptoirs, toute la poussière et la saleté tomberont sur le sol. De cette façon, vous n’avez pas à nettoyer les carreaux deux fois!

Prenez votre temps

Ne vous précipitez pas lors du nettoyage. Prenez votre temps et assurez-vous d’utiliser le bon outil pour le travail. Certains nettoyants sont plus efficaces si vous les laissez reposer pendant un certain temps. La meilleure chose à faire est de vaporiser les nettoyants et de quitter la pièce. Faites autre chose pendant 5 à 10 minutes, puis revenez. Vous constaterez que le nettoyage est beaucoup plus facile de cette façon!

 

There are no products

mondial-reopening-v2-02-fr