Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Comment changer le robinet de cuisine

29 avril 2019

Le robinet de cuisine est probablement l’un des plus utilisés dans la maison. Il viendra un moment où vous devrez le remplacer en raison de fuites ou d’autres réparations. À moins que vous souhaitiez le changer par un meilleur modèle qui correspond mieux à vos nouvelles armoires de cuisine? Dans tous les cas, il est temps de faire appel aux professionnels, n’est-ce pas?

Avant d’appeler le plombier, rappelez-vous que vous pouvez changer le robinet vous-même avec quelques outils simples. Si tout se passe bien, vous pourrez admirer votre nouveau robinet dans un peu moins d’une heure.

 

Avant de Commencer

La première chose à faire avant de toucher à quoi que ce soit est de fermer l’alimentation en eau. Vous devrez peut-être enlever le matériel de nettoyage, ou tout autre matériel qui se trouve sous le meuble de l’évier. Gardez tout de même un seau et quelques chiffons à proximité pour essuyer toute fuite ou saleté pendant que vous travaillez.

La plupart des robinets auront des vannes de fermeture sous l’évier. Si les tuyaux d’alimentation de votre robinet sont raccordés directement à l’alimentation en eau principale, il se peut que vous deviez couper l’eau de toute la maison. Ceci s’applique également si vous remplacez les vannes ou les conduits d’alimentation en eau.

Parfois, votre système d’élimination des déchets peut vous empêcher d’atteindre les tuyaux d’alimentation en eau. Dans ce cas, vous devez d’abord l’enlever.

 

Outils à Avoir Sous la Main

hammer-hand-tools-measuring-tape-175039-e1554394364144

Il est préférable d’assembler les outils dont vous aurez besoin et de les aligner au préalable. Vous ne voulez pas vous rendre à mi-chemin dans ce projet, seulement pour constater qu’il vous manque un tournevis ou deux pour terminer le travail. C’est aussi une bonne idée de remplacer le robinet pendant les heures d’ouverture des magasins. De cette façon, si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous pouvez toujours aller le chercher immédiatement au magasin.

 

Voici une petite liste des outils dont vous aurez besoin pour remplacer les modèles de robinets les plus courants:

  • Seau et quelques chiffons
  • Tournevis
  • Marteau
  • Clé à pipe
  • Clé à molette
  • Clé à bassin
  • Pinces
  • Nouveau robinet
  • Nouvelles vannes d’arrêt (si vous les remplacez)
  • Tubes d’alimentation en acier inoxydable (si vous les remplacez)

 

Sortir le Vieux

Avant de commencer à tout déconnecter, prenez une photo ou faites un croquis indiquant où tout va. De cette façon, vous ne serez pas dérouté en remettant tout en place. C’est particulièrement important puisque vous avez différents outils, fixations et tuyaux à surveiller.

Une fois que vous avez débranché le robinet de la conduite d’alimentation en toute sécurité, il est temps de retirer les tuyaux d’évacuation. Si vous avez un robinet plus ancien, le robinet peut être fixé avec des attaches difficiles à atteindre. C’est là que vous aurez besoin d’une clé à bassin pour les enlever. Les modèles plus récents ont généralement des écrous papillon en plastique que vous pouvez desserrer et serrer à la main.

Puisque vous êtes sous l’évier, c’est le bon moment pour tout nettoyer. Essuyez toute saleté, rouille ou autres débris qui pourraient s’être accumulés au fil des ans.

 

Choisir un Nouveau Robinet

faucets

Comme pour presque tout le reste, le nouveau robinet que vous obtiendrez dépendra du montant d’argent déboursé.

Les modèles peu coûteux auront généralement des pièces fragiles qui s’useront plus rapidement. Les modèles de milieu de gamme viennent avec des corps en laiton et un placage plus durable. Notez bien que de nombreux fabricants offrent une garantie à vie sur leurs modèles haut de gamme. En outre, considérez l’ajustement et la finition du robinet, car cela devrait correspondre au reste de la cuisine. Recherchez des robinets aux détails chromés subtils, comme le Blanco Urbeno en chrome truffle ou gris métallique, ou encore le Grohe Essence Professional.

 

Installer le Neuf

La plupart des fabricants fournissent des manuels d’instructions avec les détails sur la façon d’installer le robinet. À partir de maintenant, il suffit de suivre le manuel.

Vous n’utiliserez probablement pas les quatre trous du robinet. Donc, vous avez besoin d’un insert pour fermer les trous en extra. Si vous envisagez d’installer un distributeur de savon, faites-le avant de tout remonter. Si vous remplacez également l’évier, installez le robinet avant de le déposer.

Vérifiez le robinet et la poignée pour vous assurer du bon positionnement et de la direction. Vous ne voulez pas tout assembler pour finalement découvrir que la poignée est à l’envers! Vissez les lignes d’alimentation en place et serrez les écrous de fixation conformément aux instructions.

Si votre robinet est muni d’un pulvérisateur rétractable, installez-le et vérifiez qu’il fonctionne correctement. Tirez le tuyau de pulvérisation hors du robinet pour vous assurer que rien ne le bloque sous l’évier. Fixez le contrepoids qui ramène le tuyau de pulvérisation, conformément au manuel.

Fermez le nouveau robinet, remplacez les vannes et raccordez les conduites d’alimentation comme précédemment. Assurez-vous que les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide sont fixés au bon endroit. Assemblez le broyeur à ordures, les canalisations de drainage et toute autre pièce avant d’ouvrir l’eau.

Vérifiez s’il y a des fuites et ayez un seau à portée de main pour les capter. Resserrez les écrous à l’aide d’une clé si vous remarquez des fuites, partout où elles se trouvent.

 

Voilà! Votre tout nouveau robinet est prêt à être utilisé.

There are no products

mondial-reopening-v2-02-fr