Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Trois conseils pour un projet de rénovation réussi

26 novembre 2019

Si vous entreprenez votre premier projet de rénovation domiciliaire, ou même si vous avez déjà de l’expérience, il est normal de ressentir une certaine inquiétude. Après tout, un projet de rénovation prend du temps et de l’argent, et le manque de planification peut vous causer davantage de stress.

Avant de commencer tout projet de rénovation, la première chose à faire est de noter vos objectifs. Pourquoi entreprendre ce projet? Si vous avez besoin de plus d’espace, ajouter des placards ou remodeler le garage est une bonne idée. Vous cherchez à rendre une pièce plus fonctionnelle? Dans ce cas, concentrez-vous sur la cuisine ou la salle de bain. Si vous souhaitez rénover la maison avant de la vendre, vous pouvez considérer la maison dans son ensemble.

Votre but est important, car il déterminera vos priorités et éclairera vos décisions, en plus d’avoir un impact sur le coût et la durée du projet. Par exemple, si vous souhaitez mettre à jour la salle de bain, une couche de peinture fraîche suffira peut-être. Si vous avez l’intention de vendre la maison après la rénovation, une nouvelle porte ou un nouveau toit pourrait être plus logique que de rénover le papier peint.

 

La planification avant tout

Une fois que vous connaissez votre objectif, il est temps de commencer à planifier. Si vous n’êtes pas bien préparé, cela vous coûtera en argent, temps, et efforts. Avoir un plan, c’est plus que choisir des couleurs ou mesurer l’espace. Vous devriez avoir une idée approximative des principales décisions à prendre et des coûts. Assurez-vous d’avoir un budget et un emploi du temps en tête.

Vous devez également décider si vous allez engager des experts ou tout faire vous-même. Tout le monde n’est pas à l’aise avec le bricolage requis pour les projets à la maison. Si vous êtes indécis, fixez un prix pour les deux options et voyez ce que vous pouvez vous permettre.

Certains projets sont assez simples et ne requièrent aucune expertise, comme par exemple remplacer le robinet ou peindre une pièce. Toutefois, si vous souhaitez effectuer des rénovations plus importantes, telles que des travaux de plomberie ou d’électricité, il est généralement préférable de faire appel à des experts.

Les projets plus petits nécessitent aussi une bonne planification. Si vous magasinez des tuiles ou des carreaux, prenez vos mesures deux fois plutôt qu’une et écrivez-les. Si vous remplacez des éléments plus anciens, lisez les guides de procédures et autres manuels en ligne afin de ne pas vous tromper. Planifier, c’est aussi acheter des pièces et des outils à l’avance: mieux vaut éviter de devoir vous rendre au magasin en plein milieu de votre projet!

Les designs classiques et intemporels

Il peut être tentant de suivre les dernières tendances. Les cuisines blanches et les appareils en acier inoxydable ont longtemps fait fureur, mais cette tendance a maintenant disparu. En ce moment, ce sont les appareils électroménagers colorés et les murs sombres qui sont à la mode. Le coût des rénovations étant souvent élevé, mieux vaut éviter de tout changer!

Les tendances changent avec le temps. Les suivre est dispendieux, et pas vraiment nécessaire. De plus, qui sait si la tendance vous convient? Cette cuisine blanche à la mode pourrait être difficile à entretenir tous les jours, et ces appareils colorés pourraient ne plus convenir dans quelques années. Avant d’adopter une tendance, pensez-y bien. Si elle convient à votre famille et à votre style de vie, alors allez-y!

Rénover n’est pas quelque chose que vous voulez faire régulièrement. Choisissez un design ou un style intemporel que vous aimez, que ce soit à la mode ou non. Gardez à l’esprit que les tendances se renouvellent continuellement. Un design classique ne nécessite pas de mises à jour fréquentes, et peut durer pendant des années, voire des décennies.

Misez sur la qualité plutôt que la quantité

Ceci est un excellent conseil pour chaque projet de rénovation domiciliaire : toujours choisir la qualité plutôt que la quantité, et ce peu importe que vous rénoviez la pièce entière ou seulement quelques aspects de la pièce. Investissez dans des produits de qualité qui résisteront à l’épreuve du temps.

Prenons un exemple. Supposons que vous souhaitiez moderniser votre salle de bain parce qu’elle est vieille ou qu’il n’y a pas assez de place. Il n’est pas nécessaire de tout démolir et rénover à partir de zéro. Regardez autour de vous, et voyez quelles pièces doivent être mises à jour et lesquelles peuvent rester. Parfois, vous pouvez même réutiliser des objets tels que des carreaux ou des armoires. Changer de poignée ou peindre les meubles peuvent donner un nouveau look sans être trop coûteux.

Investissez dans quelques articles de grande qualité, comme une nouvelle baignoire ou un nouvel évier. Ceux-ci porteront leurs fruits à long terme. Sinon, envisagez de modifier les éléments plus petits. De petites choses comme un robinet, une pomme de douche et un nouveau porte-serviettes peuvent égayer toutes les salles de bain. Il vaut mieux investir dans quelques articles de qualité que de dépenser le même montant pour un remodelage de mauvaise qualité.

There are no products