Les tons de terre comme le brun chocolat, le terre cuite ou le moutarde sont des nuances inspirées de la nature. Ces tons sont apaisants, relaxants et apportent instantanément une ambiance chaleureuse à n’importe quel espace. Cependant, beaucoup de gens ont tendance à les considérer plutôt ennuyeux, ou ne savent tout simplement pas comment les intégrer à leur décor existant.
La beauté des tons chauds terreux est que vous pouvez les utiliser avec n’importe quel style de design. Que vous recherchiez un effet de ferme rustique ou que vous préfériez des intérieurs lumineux et modernes, les tons chauds terreux peuvent s’y fondre parfaitement. Si votre objectif est de créer une pièce confortable et accueillante, les tons chauds devraient être votre outil de choix.
Où utiliser les tons de terre?
La réponse est littéralement n’importe où. Les salles de bains, les chambres, les cuisines et les salons peuvent bénéficier d’une dose de rouge ou de brun pour une touche de nature à l’intérieur. Vous pouvez compléter les tons de terre avec des matériaux naturels ou non. Le choix vous appartient.
L’astuce avec l’utilisation de couleurs chaudes terreuses est de décider s’il s’agit d’une couleur de base ou si vous voulez simplement l’utiliser pour des pièces d’accent. Une couleur d’un brun rougeâtre profond peut se marier à merveille avec des armoires ou des comptoirs blancs dans une cuisine de style rustique ou vintage. Si votre salon affiche une palette fraîche et moderne, utilisez des accents plus chauds avec des œuvres d’art ou des coussins pour ajouter un confort instantané. Si vous avez une cheminée aux tons foncés dans une pièce, les couleurs existantes sont un bon point de départ pour votre palette de couleurs.
Sélectionnez la bonne palette de couleurs
Comme pour tout projet de design d’intérieur, commencez par vos couleurs de base et progressez à partir de ce point. Sélectionnez une couleur principale telle que la terre cuite chaude ou la Terre de Sienne brûlée. Ensuite, choisissez une ou deux nuances complémentaires pour une variation. Ces couleurs secondaires peuvent être des nuances plus claires ou plus foncées de la couleur principale. Le rose sombre, la lavande douce et la moutarde chaude sont d’excellents tons de terre avec lesquels jouer.
Une fois que vous avez deux ou trois couleurs choisies, il est temps de penser aux neutres. À moins que vous ne souhaitiez que toute votre pièce ne présente que des couleurs chaudes, il est judicieux de choisir des tons neutres comme le beige, le blanc, l’ivoire ou même le gris clair. Les couleurs neutres peuvent aller sur les murs ou vous pouvez les utiliser pour des pièces décoratives comme des tapis et des couvre-lits.
Utilisez des matériaux naturels et durables
Les nuances de terre chaudes se prêtent à l’utilisation de matériaux naturels pour la décoration. Pensez à des chaises en rotin ou à un tapis en coton. D’autres matériaux naturels comme la pierre, le béton, le jute et le bois sont également parfaits pour les couleurs terreuses. Envisagez d’incorporer les caractéristiques existantes de votre maison lors de l’achat de meubles. Si vous avez des poutres apparentes ou une grande cheminée, utilisez un décor qui met en valeur ces éléments architecturaux.
Une autre façon amusante de faire entrer la nature dans votre demeure consiste à utiliser des plantes. Les plantes en pot de différentes tailles peuvent embellir n’importe quelle pièce. Vous pouvez même utiliser des paniers suspendus dans la salle de bain, un environnement humide idéal pour que les plantes prospèrent!
Accents métalliques
Les couleurs métalliques comme l’or, le bronze, le cuivre, etc. fonctionnent exceptionnellement bien avec les tons de terre. Le truc avec des accents métalliques est de les utiliser comme accents sans en submerger la pièce. Par exemple, si vous les utilisez dans la cuisine, le robinet est une option parfaite. Les cadres métalliques pour les œuvres d’art auront fière allure sur un mur brun ou brun rougeâtre.
Vous pouvez également utiliser des accents métalliques à travers des tissus tels que des rideaux, des jetés ou des tapis : un tapis avec des vignes dorées ou des coussins en argent clair peuvent égayer un canapé épais ou un plancher de bois franc foncé.
Utilisez des tons chauds dans diverses pièces
Cuisine
Les tons chauds terreux conviennent parfaitement à la cuisine, surtout si vous avez une grande fenêtre ou des portes qui s’ouvrent sur l’extérieur. Les murs en orange brûlée ou Terre de Sienne contrastent joliment avec les contenants à herbes vertes et les armoires claires. Les gris froids ou les nuances de gris fonctionnent comme des couleurs secondaires.
Salle de bain
Vous n’y songez peut-être pas, mais la salle de bain représente une belle opportunité pour incorporer des tons chauds. Beaucoup de gens préfèrent les couleurs claires, ce qui fait paraître les petites pièces plus grandes. Si vous avez des tons pastel blancs ou doux sur les murs, vous pouvez utiliser des tons chauds pour le rideau de douche, les serviettes et pour toute œuvre d’art. Des robinets métalliques et des cadres de miroir participent aussi à créer un tout harmonieux dans la pièce.
Chambre à coucher
Qui ne veut pas d’une chambre chaleureuse et douillette qui vous invite à la détente en fin de journée? À moins que la chambre ne soit vraiment petite – et parfois même dans ce cas – vous constaterez que les couleurs chaudes sont profondément relaxantes. Ces couleurs fonctionnent exceptionnellement bien si vous avez une cheminée. Vous pouvez également mélanger et assortir les couleurs de tissus : des oreillers et des draps aux rideaux, les options sont infinies.
Les tons de terre conviennent à tous les styles de design, du minimaliste moderne à l’esthétique traditionnelle ou de maison de ferme. N’oubliez pas de sélectionner une large palette de couleurs, d’utiliser des accents métalliques ainsi que des matériaux naturels, et vous êtes prêt à créer des espaces de vie confortables et agréables.