La toute dernière tendance à prendre d’assaut la décoration intérieure : les tons terreux. Ils sont chaleureux, apaisants et suffisamment polyvalents pour trouver leur place dans n’importe quel décor. Du style minimaliste au look campagnard, vous pouvez utiliser les tons terreux comme couleurs d’accent ou comme base accompagnée de touches de couleurs vives. Si les tons terreux vous intriguent et que vous souhaitez les incorporer à votre foyer, les idées et suggestions suivantes pourraient vous plaire.
Que sont les tons terreux ?
En général, les tons terreux sont des couleurs qu’on retrouve dans la nature. Ces nuances sont inspirées de l’extérieur, alors pensez au ciel bleu, aux feuilles vertes, aux bruns et aux rouges. S’ils ne comprennent pas de couleurs fluos ni de teintes vives, les tons terreux peuvent quand même s’avérer vives et saturés. Ce sont surtout des couleurs chaudes, mais vous trouverez également des verts mousse, des teintes olivâtres et des bleus marine.
La plupart des tons terreux ont en commun un fond brunâtre. Le curcuma, la terre cuite, l’ocre et l’orange rouillé sont des exemples de tons terreux qui sont également vifs. Ces couleurs réchauffent n’importe quelle pièce, alors utilisez-les si vous désirez une ambiance chaleureuse.
Tons terreux dans la cuisine
Les tons terreux peuvent servir de couleurs d’accent ou de base neutre et audacieuse. Vous pouvez donc peindre les murs de la cuisine dans des tons taupe ou brun chaud. Vous pouvez également choisir des armoires sombres et les agencer à un comptoir blanc pour plus de vivacité.
À plus petite échelle, vous pouvez introduire des tons terreux en disposant des bols d’appoint dans des tons de rouge, de brun et d’or. Mettez en valeur les petits électroménagers sur le comptoir et minimisez l’utilisation visible de métaux. Essayez d’ajouter une moquette lavable ou d’autres textures contrastantes pour obtenir une cuisine à la fois terreuse et accueillante.
Tons terreux dans la salle de bains
Si vous construisez ou rénovez une salle de bains, vous commencez avec une page blanche. Les carreaux et la peinture sont un excellent moyen d’ajouter des tons terreux de brun, de rouge de vert foncé. Vous pouvez créer des motifs personnalisés avec des carreaux multicolores ou ajouter des autocollants sur les murs existants.
Même si vous n’arrachez pas le carrelage ou ne repeignez pas la salle de bains au complet, vous pouvez ajouter des tons terreux par le biais d’accessoires. Les porte-savons, les porte-serviettes et les crochets, ainsi que les serviettes de bain ou les rideaux de douche sont de bonnes occasions d’utiliser des tons terreux.