Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Faites le plein de lumière pour les mois d’hiver

22 novembre 2020

Vous redoutez un cas de blues hivernal? Contrairement à la croyance populaire, ces blues existent bel et bien. Le terme correct est trouble affectif saisonnier (TAS) et les symptômes comprennent des sentiments de dépression et de fatigue. Bien que la plupart des gens ne présentent pas de symptômes extrêmes, nous faisons tous à un moment l’expérience d’un certain malaise en plein cœur de la saison froide. À moins de déménager dans un endroit plus chaud, comment pouvez-vous combattre le blues hivernal à venir?

Maximisez la lumière

La réponse courte? Maximisez la lumière de toutes les manières possibles. Mais si vous voulez un peu plus de conseils pour égayer votre demeure pour l’hiver, lisez la suite.

 

Passez à une palette de couleurs plus claires

Oui, les couleurs sombres brillent en ce moment, mais si votre objectif est de rendre votre demeure plus lumineuse, il faut alors opter pour des couleurs claires. Le blanc est un favori, mais il faut trouver le bon ton. Vous pouvez également opter pour des couleurs chaudes comme les bruns ou les verts douillets. Un sol ou un plafond blanc cassé peuvent également refléter plus de lumière, éclairant instantanément la pièce.

 

Et si un travail de peinture est hors de question? Vous pouvez toujours utiliser des nuances plus claires ailleurs avec des tissus. Couvrez vos canapés d’une housse en ivoire ou beige. Remplacez les tapis foncés par des jaunes ou des verts clairs.

 

N’oubliez pas les fenêtres et les miroirs

Les miroirs sont souvent négligés mais ils peuvent faire des merveilles, surtout si vous pouvez les placer en face d’une grande fenêtre. Doublez facilement la quantité de lumière solaire dans la pièce avec cette astuce simple. N’allez pas trop loin, vous ne voulez pas que trop de miroirs provoquent des reflets!

 

Il peut être tentant d’avoir des rideaux épais pour empêcher le froid d’entrer, mais ce dont vous avez besoin, ce sont des rideaux de couleur claire. Gardez-les ouverts pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil et fermez-les la nuit. Une autre astuce pour laisser entrer plus de lumière consiste à retirer les moustiquaires des fenêtres. Vous serez surpris de constater à quel point la lumière du soleil pénètre dans la pièce.

Pleins feux sur les matériaux légers

Nous n’entendons pas seulement par là des couleurs claires. Le bois peut être chaleureux et accueillant, mais les meubles lourds assombrissent l’espace. Remplacez les tables d’extrémité en bois lourd par du verre plus léger ou des tables métalliques. Ces matériaux semblent non seulement légers, mais reflètent aussi beaucoup mieux la lumière plutôt que de l’absorber. N’utilisez pas ces matériaux pour les meubles que vous touchez régulièrement, ils deviendront certainement plus froids que les pièces en bois.

 

Échangez vos ampoules

Vous utilisez certainement davantage vos ampoules en hiver, mais saviez-vous que la température de couleur d’une ampoule peut également faire la différence? Le simple fait de remplacer votre luminaire par un autre requérant plus d’ampoules peut égayer n’importe quelle pièce. Vous pouvez également passer à des ampoules intelligentes LED écoénergétiques qui peuvent changer d’un blanc froid pendant la journée à un blanc plus chaud le soir.

 

Multipliez les types d’éclairage dans toute la maison. Vous devez trouver un bon équilibre entre les plafonniers, les lampes murales et de table ou lampadaires, ainsi que l’éclairage décoratif. Soyez créatif – pourquoi pas des bougies, ou une chaîne de lumières scintillantes dans un bocal en verre?

 

Soyez audacieux

En hiver, mieux vaut éviter ce qui est sombre et lourd. Les touches de couleur audacieuses servent par ailleurs à rendre les pièces plus lumineuses. Des œuvres d’art audacieuses avec des couleurs vives, des fleurs fraîches dans des rouges profonds ou des violets et des accessoires comme des jetés et des oreillers dans des tons vifs sont parfaits. Par exemple, des oreillers rouge vif sur un canapé ivoire pâle mettront encore plus en évidence les nuances claires.

 

Utilisez des parfums

Vous n’y songez peut-être pas, mais les parfums jouent également un rôle important dans la sensation d’une pièce. Des parfums légers d’agrumes ou autres vous remonteront instantanément le moral lorsque vous entrerez dans la pièce. Les options pour introduire de tels parfums comprennent des bougies, des diffuseurs d’arômes et des plantes naturelles. Les plants d’agrumes en pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé peuvent faire des merveilles, tout comme une bougie aux senteurs fleuries légères.

 

Mettez à jour le dosseret

Un autre moyen rapide et facile d’égayer une cuisine ou une salle de bain (où la portée du changement est généralement beaucoup moins importante) consiste à remplacer le dosseret. Un look carreaux de métro propre, ou même un dosseret métallique ou en verre peuvent facilement égayer même les plus petits espaces.

 

Nettoyez et désencombrez

Ce n’est pas une astuce de décoration, mais elle fonctionne néanmoins. Un nettoyage en profondeur de vos fenêtres, tapis, canapés et rideaux fera des merveilles pour toute la maison. Prenez également le temps de désencombrer autant de pièces que possible. Vous serez surpris du nombre de choses que vous possédez qui ne sont pas nécessaires. Rangez-les dans des placards ou rangez-les dans de jolis bacs en tissu. Le désordre et la saleté donneront à une pièce une sensation de sombre et de froid, donc un nettoyage et un désencombrement rapides sont indispensables avant que l’hiver ne s’installe bel et bien!

There are no products

mondial-reopening-v2-02-fr