Nous voulons tous une cuisine moderne, spacieuse, avec une grande surface pour cuisiner. Et en ajoutant quelques appareils en acier inoxydable, on obtient une cuisine propre et minimaliste. Toutefois pour certaines personnes, une cuisine moderne peut sembler froide et stérile, en particulier si vous optez pour des palettes de couleurs neutres ou des armoires toutes blanches.
C’est peut-être la raison pour laquelle les cuisines modernes avec une touche vintage deviennent plus populaires. Pourquoi ne pas jumeler des électroménagers industriels avec des objets de décoration doux et confortables? Illuminez n’importe quelle cuisine moderne avec une touche de couleur ici et là, à travers la pièce. Vous pouvez incorporer des éléments vintage dans des endroits hors du commun. De plus, bon nombre de ces ajouts vintage sont également pratiques et fonctionnels.
La combinaison de lignes modernes et d’un décor d’inspiration vintage peut vous donner un espace de cuisine très éclectique. Voici comment apporter un charme d’antan à n’importe quelle cuisine moderne:
Au Naturel
De nombreuses cuisines modernes sont composées de surfaces métalliques, et les appareils en acier inoxydable dominent l’espace. Même les petits ustensiles de cuisine comme les couteaux et le grille-pain sont entièrement en métal. Comment pouvez-vous ajouter une touche vintage à un tel espace? Simplement, en incorporant des matières naturelles pour créer une ambiance chaleureuse.
Un mur de pierre derrière la cuisinière ou des plantes naturelles près des fenêtres peuvent adoucir les surfaces dures. Brisez les lignes épurées avec un décor dépareillé ou une touche de couleur. Quel meilleur endroit pour faire entrer la nature dans votre maison que l’endroit où vous cuisinez pour votre famille?
Variété de Textures
Ne vous contentez pas d’une seule texture ou d’un seul matériau dans la cuisine. Mélangez et assortissez les textures contrastées pour un look saisissant. Agencez des robinets en chrome brillant à des comptoirs en pierre naturelle, ou utilisez un ancien évier de style maison de ferme avec des armoires blanches fraîches. Tout est question de contrastes et de différences dans une cuisine moderne et vintage!
Utilisez des armoires en bois clair (ou toute autre couleur d’apparence naturelle) dans toute la cuisine. Sinon, vous pouvez agencer des armoires et des étagères en bois foncé avec de la peinture claire et un dosseret.
Éléments Vintage
Le choix d’éléments vintage est vaste. Songez à ajouter des meubles qui n’appartiennent normalement pas à la cuisine. Par exemple, une table de salon peut facilement servir de comptoir et offrir de l’espace pour ranger de gros appareils ménagers en dessous. Les armoires qui ressemblent à de beaux meubles peuvent apporter une touche vintage à n’importe quel espace, sans parler d’une cuisine moderne.
Une hotte vintage ou des étagères intégrées peuvent également apporter un peu de chaleur supplémentaire. Certaines pièces, comme l’artisanat revêtu de dorure, peuvent également servir d’articles de décoration. Utilisez une grande image sur un mur pour attirer l’attention dans la pièce.
Lumières
Les lumières sont un excellent moyen d’ajouter une touche confortable et rétro à la cuisine. L’éclairage suspendu de style lanterne ou les lustres métalliques rustiques en sont de bons exemples. Certaines cuisines disposent également d’un grand et lourd luminaire comme pièce maîtresse. Optez pour des appliques murales au lieu de luminaires plus modernes. Les luminaires en métal noir ou en fer rustique se marient bien avec les espaces de cuisson modernes.
Électroménagers Colorés
Qui a dit que le règne de l’acier inoxydable n’avait pas de fin? Pendant longtemps, les électroménagers en acier inoxydable ont été la tendance la plus en vogue dans les cuisines. Cependant comme toute autre tendance, celle-ci commence à s’essouffler. En fait, de plus en plus de gens optent pour des appareils de style vintage dans une gamme audacieuse de couleurs. En prime, beaucoup de ces appareils électroménagers sont également beaucoup plus petits que les mastodontes habituels. Cela les rend idéals pour les petites cuisines de maisons plus anciennes, ou celles de chalets confortables.
Motifs
L’essence du style moderne, c’est l’utilisation de lignes épurées et de couleurs froides et sans motifs. À l’opposé, le look vintage est axé sur la couleur, la texture et le motif. N’ayez donc pas peur d’expérimenter à votre guise.
Sortez des sentiers battus avec des motifs audacieux au sol ou pour le dosseret. Utilisez des carreaux à motifs pour la décoration. Des objets peints à la main, des cruches dépareillées et des couverts de formes variées ont tous leur place dans une cuisine rétro. Échangez les couleurs neutres contre des tons audacieux et lumineux.
Un Peu de Désordre
Oui, vous avez bien lu. Les cuisines modernes évoquent le minimalisme et les plans de travail propres. Mais l’encombrement est-il vraiment si mauvais? Pour certaines personnes, une cuisine encombrée est une cuisine appréciée et utilisée.
Alors sortez vos casseroles, poêlons et louches. Alignez-les sur un mur ou accrochez-les au plafond. Gardez-les hors des comptoirs et de cette façon, vos ustensiles de cuisson servent également de décor! Ajoutez des antiquités, d’anciennes enseignes de magasins et des articles de bricolage pour compléter l’atmosphère vintage.
Vaisselle Antique
Rien ne dit vintage comme une porcelaine de collection. Si vous n’en avez pas, rendez-vous dans les ventes de garage et les friperies! Vous pouvez trouver toutes sortes de cruches, pots et bols de cuisine à ajouter à votre cuisine. Vous pouvez également les utiliser pour contenir de jolies fleurs ici et là dans la pièce. Réutilisez une vieille jardinière ou une boîte vintage pour faire pousser un jardin d’herbes aromatiques. Les possibilités sont vraiment infinies!