Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Conseils pour créer une cuisine pratique

16 septembre 2020

La cuisine est le cœur d’une demeure, là où la plupart des familles passent du temps ensemble. Il est donc important de la rendre pratique et fonctionnelle. Bien que l’apparence de la cuisine soit importante, c’est un espace où la forme suit naturellement la fonction. En d’autres termes, une cuisine pratique sera toujours plus agréable à utiliser et à regarder qu’une cuisine mal planifiée.

Mais par où commencer? Il y a généralement trois choses à considérer:

Que faites-vous dans la cuisinecuisinez-vous des repas simples pour vous et vos enfants? Aimez-vous beaucoup vous y divertir? Votre cuisine est-elle ouverte ou est-ce une pièce fermée?

L’espace disponibleavez-vous de l’espace pour un îlot? Avez-vous besoin d’un coin repas pour des repas informels? Combien d’appareils ont besoin d’espace de comptoir?

Votre budgetcela détermine les finitions, la qualité et le type de matériaux que vous pouvez utiliser, ainsi que les appareils à privilégier.

 

Disposition

kitchen-layouts

Une fois que vous avez défini ces principes de base, il est temps de commencer à planifier. La première chose à considérer est de savoir comment disposer des outils de travail principaux de toute cuisine – la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur. Le triangle de travail comme on l’appelle détermine la rapidité et l’efficacité de la cuisson. La distance totale entre les trois zones de travail ne doit pas être inférieure à 10 pieds ni supérieure à 25 pieds.

Pensez également à la largeur des passages. Avez-vous un ou deux cuisiniers dans la maison? Assurez-vous de concevoir les armoires et les tiroirs de manière appropriée pour que tout le monde puisse se déplacer avec aise entre les comptoirs. Vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que toutes les portes des appareils soient ouvertes en même temps (lave-vaisselle, réfrigérateur, four, micro-ondes, etc.)

Considérez également comment et où placer l’évier et le réfrigérateur. Ceux-ci sont souvent utilisés par les enfants et les invités, vous ne voulez donc pas qu’ils soient dissimulés dans un coin. Gardez-les accessibles à la fois au cuisinier et aux autres membres de la famille.

 

Comptoirs

hero_proinoxdualh75h0_bgr

Dans n’importe quelle cuisine, l’espace de comptoir est précieux. Vous en avez besoin pour préparer vos repas, cuisiner, pour les appareils électroménagers et parfois même pour manger. Alors ne le gaspillez pas sur des appareils qui peuvent être stockés ailleurs, comme une cafetière ou une mijoteuse. Rangez les appareils plus petits et rarement utilisés dans le garde-manger.

De même, planifiez où vous aurez besoin des comptoirs. Laissez au moins 15 pouces d’espace de chaque côté de votre cuisinière et de votre évier pour décharger les plats chauds ou pour organiser la préparation des repas. Décidez si vous voulez un grand comptoir continu ou plusieurs petits comptoirs de tous les côtés. Aimez-vous l’idée d’une cuisine avec un espace de travail en forme de L, ou même en U?

 

Îlot de cuisine

Tout le monde veut un îlot de cuisine, mais avez-vous l’espace, et en avez-vous besoin? Une cuisine en forme de L peut bénéficier d’un îlot, mais une grande cuisine en forme de U n’en a pas nécessairement besoin. Est-ce pour un espace de préparation supplémentaire ou pour servir de sièges informels pour des amis?

Si votre cuisine est trop petite pour un îlot (les experts recommandent au moins 8 pieds sur 12 pieds), envisagez plutôt d’utiliser un chariot. Essayez-en un avec une surface de travail intégrée que vous pouvez déplacer lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Évier et robinet

luxury-for-less-faucets

Que vous cuisiniez ou non, vous y passerez beaucoup de temps. Un grand bol simple peut mieux vous servir que le petit évier à deux cuves typique. Mesurez vos plus grands pots et casseroles pour vous assurer qu’ils y entrent. Le choix de votre robinet aura également un impact sur la rapidité avec laquelle vous pouvez nettoyer. Un robinet rétractable avec amarrage magnétique peut faciliter le remplissage de grands pots ou le nettoyage des taches tenaces dans les coins.

 

Armoires vs tiroirs

Cette décision peut être difficile. De combien d’armoires et de tiroirs avez-vous besoin? La meilleure option consiste à inventorier tous vos articles de cuisine. Les couverts, assiettes, louches et petits outils sont parfaits pour les tiroirs. Les armoires sont mieux utilisées pour les grands pots et les casseroles avec des articles de cuisson comme des plaques à biscuits. Vous pouvez également installer du matériel extractible pour fournir un accès facile aux éléments à l’arrière des armoires.

Ventilation et éclairage

La ventilation est souvent négligée mais joue un rôle énorme dans la cuisine. Il faut la planifier autour des fenêtres existantes et également installer une bonne hotte pour éliminer les odeurs, l’humidité et la graisse. Sans ventilation, toute cette graisse va se retrouver sur vos nouvelles portes d’armoires!

Il en va de même pour l’éclairage. Les lumières appartiennent à trois catégories:

Général

Ces plafonniers sont les plus utilisés, alors assurez-vous qu’ils sont lumineux et suffisants pour éclairer toute la pièce.

Tâche

Un éclairage d’appoint est nécessaire pour des zones spécifiques telles que le dessus de la cuisinière et sous les armoires.

Accent

Les lumières d’accent offrent l’ambiance dont vous avez besoin pour recevoir ou simplement vous asseoir pour un repas en famille. Ces lumières peuvent également être purement décoratives.

 

There are no products

mondial-reopening-v2-02-fr