Même si le design minimaliste est très tendance aujourd’hui, tout le monde n’aime pas les lignes austères ou les palettes de couleurs aux tons neutres. Si vous êtes à la recherche d’un design chaleureux, confortable, détendu et coloré, le style bohème pourrait vous convenir.
Voici comment réaliser le look bohème :
Évitez les ensembles assortis
Concentrez-vous plutôt sur les articles individuels qui ont une signification personnelle ou qui racontent une histoire. Ne vous souciez pas trop de la coordination avec les meubles existants. Si vous aimez un objet, vous pouvez le mettre en valeur dans une pièce aux allures bohèmes.
N’abusez pas d’une seule couleur
Le style bohème se veut éclectique : évitez donc d’utiliser les mêmes couleurs partout. Ceci s’applique particulièrement au noir. Quelques objets noirs sont acceptables, mais sans plus. Les tuiles et carreaux colorés et à motifs s’intègrent bien dans cette tendance.
Les textures
Avec le style bohème, vous pouvez vous éclater avec les textures ! Et ne vous limitez surtout pas à une ou deux textures: superposez-les avec différentes matières. Commencez par un divan, puis ajoutez-y un jeté au motif éclatant et quelques coussins unis.
Les plantes
Avec des plantes, il est facile de diviser un mur vide ou même une pièce en plusieurs parties. Elles n’entrent pas en conflit avec le décor existant et sont agréables à regarder.
Variez les sources de lumière
Ne vous limitez pas aux plafonniers ou aux lampes sur pied. Mélangez et associez différentes sources de lumière telles que des appliques murales, des bougies, des lampes d’appoint et même des guirlandes lumineuses le long d’un mur.
Mélangez les motifs
Dans une pièce bohème, vous pouvez jouer avec les motifs à votre guise. Motifs géométriques, floraux, cachemire, peu importe, laissez-vous aller ! Superposez différents motifs pour un look éclectique ou encadrez un jeté à motifs ou une œuvre d’art sur le mur comme pièce centrale.
Appréciez les imperfections
Ne vous inquiétez pas si une trouvaille de brocanterie est cabossée ou légèrement éraflée. Acceptez ces imperfections : elles font partie du vécu de vos meubles. Les objets vintage ou faits à la main et les articles que vous avez accumulés au cours de vos voyages font d’excellents compléments.
Les matériaux naturels
Lorsque vous le pouvez, évitez les matériaux artificiels comme le verre ou le béton. Privilégiez les fibres et matériaux naturels comme l’osier, le lin, le coton, le bois et même le cuir. Les cadres métalliques ou les miroirs s’agencent bien avec les meubles en bois clair. Pensez au coton et au lin pour les oreillers ou les coussins de canapé.
Asseyez-vous confortablement
Choisissez des sièges bas, confortables et accueillants, comme les divans à dossier bas, les chaises longues, les poufs et les ottomans. Évitez les gros canapés lourds, aux lignes droites ou trop formelles
Osez les couleurs vives
On peut toujours utiliser des teintes neutres ou pastel dans une maison bohème, mais n’est-ce pas un peu ennuyant ? Utilisez des tons chauds et terreux comme le terra cotta, l’orange brûlé ou les rouges vifs pour les murs ou pour les gros meubles. Puis, ajoutez des touches de couleurs vives et audacieuses avec des jetés et des coussins aqua ou vert menthe
Entourez-vous de culture
Ceux qui ont inspiré le style bohème possédaient probablement beaucoup plus de livres que de vêtements ou de meubles. Intégrez vos hobbies ou vos centres à votre décor.
Une pièce ou une maison d’inspiration bohème est un lieu propice aux conversations, à la musique, aux jeux et aux soirées passées en famille ou entre amis.