Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Conseils de Rénovation: Comment Changer le Pommeau de Douche

15 décembre 2018

Vous songez à remplacer votre pommeau de douche, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous êtes au bon endroit. Les gens remplacent leur pommeau de douche pour plusieurs raisons, notamment l’âge, le style et l’efficacité. Un pommeau de douche vieillissant peut rouiller et laisser l’eau s’échapper. Si vous avez de l’eau dure, l’accumulation de minéraux peut obstruer la tête. Ou peut-être souhaitez-vous un pommeau de douche plus efficace pour réduire votre facture d’eau.

 

Quelle que soit la raison, vous devez changer votre pommeau de douche de temps en temps. Ce n’est pas très compliqué et ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Cependant, les choses peuvent rapidement prendre un mauvais tour, surtout si vous n’avez pas les bons outils sous la main. Que votre pommeau de douche soit un modèle fixe, amovible ou combiné, continuez à lire pour savoir comment vous pouvez le remplacer.

 

Les outils dont vous avez besoin

Avant de commencer à démonter, assurez-vous de rassembler vos outils. Ce dont vous aurez besoin:

Le nouveau pommeau de douche

Une clé à molette

Pince à joint coulissant

Une paire de serviettes

Ruban de téflon ou de plomberie

Ruban isolant électrique

 

Votre nouveau pommeau de douche peut venir avec le ruban de plomberie inclus dans la boîte. Sinon, vous pouvez toujours l’acheter séparément. Vous pourrez peut-être remplacer le pommeau de douche sans couper l’eau, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques. S’il y a une coupure locale, c’est votre jour de chance! Sinon, fermez la conduite d’eau. Elle pourrait être située dans le sous-sol près du chauffe-eau ou à l’avant de la maison.

 

Retirez le vieux pommeau de douchemondial-showerhead-retirez

La première chose à faire est de retirer le vieux pommeau de douche. Tout d’abord, essayez de faire tourner la pomme de douche à la main. Tournez la tête dans le sens antihoraire pour quelques tours. Si elle se sépare dans votre main, passez à l’étape suivante. Sinon, c’est ici qu’il faut sortir le grand jeu.

 

Parfois, la rouille et l’accumulation de minéraux peuvent rendre difficile le retrait du vieux pommeau de douche. Si tel est le cas, enroulez une serviette autour du bras de la douche. Le bras ainsi enroulé dans la serviette peut cependant être trop gros pour la pince. Dans ce cas, vous pouvez enrouler du ruban isolant autour des mâchoires de la pince et saisir le bras de la douche avec celle-ci. Chacune de ces techniques protégera la finition. Maintenant, utilisez une clé à molette pour dévisser l’ancienne pomme de douche.

 

Nettoyez le bras de douchemondial-showerhead-nettoyer

Si vous voyez des traces de rouille ou de minéraux sur la douche autour des filets, nettoyez-les avec un peu d’eau. Vous pourriez également avoir des restes de ruban adhésif, de mastic ou de résidus. Nettoyez tout afin de protéger la nouvelle pomme de douche.

Prenez un peu de ruban de téflon et enroulez-le dans le sens des aiguilles d’une montre autour des filets. Assurez-vous de faire le tour deux ou trois fois mais ne le faites pas trop épais. Appuyez sur la bande de ruban, directement sur les filets.

 

Attachez le nouveau pommeau de douchemondial-showerhead-attachez

Modèles fixes

Vissez le nouveau pommeau de douche en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous de bien le serrer. Ouvrez la douche et vérifiez s’il y a des fuites. Si vous en trouvez, vous devrez peut-être le dévisser et ajouter plus de ruban. Vous pouvez également le serrer avec une clé à molette pour un bon ajustement.

 

Modèles amovibles

Les modèles de douche à main fonctionnent de la même manière, mais il y a quelques étapes supplémentaires. Commencez par visser le support de douche à main sur le bras. Serrez-le complètement avec vos mains. Ensuite, connectez le tuyau flexible au support. Enfin, connectez la pomme de douche à main au tuyau flexible. Vérifiez toutes les connexions et serrez à la main.

 

Ouvrez la douche et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite. Si vous avez des fuites, serrez à l’aide d’une clé à molette jusqu’à ce que les gouttes d’eau cessent de fuir.

 

Modèles combinés

Les modèles combinés comme le Grohe Euphoria offrent le meilleur des deux mondes. Vous avez à la fois une pomme de douche fixe et une autre à main dans le même système pour un confort maximal. La première chose à faire est de fixer l’inverseur au bras de la douche. Serrez-le avec vos mains autant que possible. Ensuite, fixez la partie amovible au bon endroit dans la douche. Vous trouverez les instructions sur la boîte ou à l’intérieur.

 

Raccordez maintenant le tuyau flexible à la douche à main et à l’inverseur. Vérifiez toutes les connexions et replacez la douche à main dans la fixation. Ouvrez la douche et vérifiez les fuites. Assurez-vous d’essayer la douche à main et vérifiez-la également pour les fuites. Si vous avez des fuites, ajoutez un peu plus de ruban téflon. Serrez encore une fois avec une clé à molette jusqu’à ce que les gouttes s’arrêtent.

There are no products