Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Choisir Une Pierre Naturelle

7 novembre 2019

Nous faisons usage des pierres naturelles dans nos maisons depuis des siècles. Cependant avec l’arrivée de nouveaux matériaux, l’utilisation de la pierre naturelle a diminué. Elle est toujours considérée comme un matériau de construction haut de gamme : cependant, les améliorations apportées aux technologies d’extraction et de coupe font baisser les prix.

Il n’est pas surprenant que les carreaux de pierre naturelle dans les maisons soient très populaires en ce moment. Il existe un nombre impressionnant d’options en matière de pierre naturelle: marbre, granit, stéatite, quartz, etc. Comment choisir la pierre qui répondra le mieux à vos besoins?

 

Pierre Naturelle : Avantages et Inconvénients

L’utilisation de la pierre naturelle en tant que matériau de construction présente de nombreux avantages. D’une part, elle est très durable. Elle vous servira longtemps sans présenter aucun signe de fissures ou autres marques. Elle est également disponible dans une grande variété de couleurs et même de motifs. Les carreaux de pierre ont un bel aspect et exigent très peu d’entretien. Vous pouvez également trouver tout ce dont vous avez besoin selon votre budget, du moins coûteux au très luxueux.

Mais cela ne signifie pas que l’utilisation de la pierre naturelle soit sans inconvénients. Les sols en pierre naturelle sont durs. Cela signifie que les enfants ou les personnes âgées risquent davantage de se blesser après une chute. Selon le matériau, l’installation et le transport de la pierre peuvent être coûteux. Certaines pierres naturelles développeront également une patine au fil des ans, et cela ne plaît pas à tous. Les sols en pierre peuvent également être froids et glissants, un désagrément à considérer selon le climat.

Heureusement, choisir le bon matériau peut atténuer nombre de ces inconvénients. Vous devriez également considérer où vous voulez utiliser les carreaux de pierre naturelle. Certains matériaux conviennent aux surfaces de travail telles que les comptoirs de cuisine. D’autres conviennent mieux à des fins décoratives, comme les terrasses de piscine ou les pavés de terrasses.

Les coûts des différents types de pierre peuvent également fluctuer. Assurez-vous que le matériau sélectionné corresponde à votre budget. Voyez si vous pouvez réduire la surface où vous installerez la pierre si le budget est un problème. Par exemple, utilisez un matériau plus coûteux pour le dosseret, ou créez des motifs avec celui-ci. Pour les grandes surfaces telles que les comptoirs, optez pour une option plus économique.

 

Les Pierres Naturelles les Plus Populaires

Comme pour tout autre élément de design, le type de pierre naturelle est aussi sujet aux tendances du moment. De nos jours, le granit, le marbre et le quartz font partie des options les plus à la mode.

 

Marbre

Le marbre est extrêmement polyvalent en matière de couleurs et de motifs. Le marbre blanc est le plus commun et fait souvent figure de référence, même s’il y existe en différentes nuances de couleurs. Quel que soit le thème de votre décor, vous pourrez trouver le marbre qui convient. Il confère également un sentiment de luxe à n’importe quelle maison.

Malheureusement, c’est une pierre tendre et plus poreuse que d’autres. Ainsi, même si le marbre est très populaire pour les comptoirs de cuisine, mieux vaut le considérer pour d’autres utilisations. Si vous cuisinez beaucoup ou avez de jeunes enfants, l’utilisation du marbre dans les endroits très fréquentés comme la cuisine n’est peut-être pas la meilleure idée.

Cependant, avec un peu d’entretien, le marbre peut être un bon choix. Soyez rapide pour éponger les déversements, en particulier ceux qui sont acides, comme le jus de citron. Avec des joints réguliers, vos surfaces en marbre dureront longtemps. Lisez cette publication pour un regard plus en profondeur sur le marbre.

Granit

Le granit est actuellement le choix le plus populaire pour les comptoirs de cuisine. Il est beaucoup plus résistant que le marbre, c’est-à-dire qu’il ne risque pas de s’égratigner ou de s’écailler facilement. Cela le rend idéal pour les surfaces fréquemment utilisées, comme les comptoirs de cuisine. Il est également facile à nettoyer et durera toute une vie. Tout comme le marbre, le granit se décline également dans une grande variété de couleurs.

Mais le granit est très lourd, ce qui rend l’installation légèrement problématique. Si vous ou l’entrepreneur n’avez pas beaucoup d’expérience, le processus peut être assez délicat. Étant donné qu’il s’agit d’un matériau résistant, vous pouvez également l’utiliser pour d’autres surfaces, telles que les sols de salles de bain.

Quartz

Le quartz est la troisième option à votre disposition. Il est souvent plus abordable que le granit ou le marbre. Il est également durable, tout comme le granit, mais il a besoin d’une bonne étanchéité pour le rendre résistant aux renversements et éclaboussures. Les carreaux de quartz ont tendance à être brillants et donnent un air d’opulence à n’importe quelle pièce. Cependant, cela peut ternir avec le temps. Vous devez également faire attention lors du nettoyage afin de ne pas perdre la finition brillante.

Comme vous pouvez le constater, chaque type de pierre présente des avantages et des inconvénients. Choisir la bonne pierre pour votre projet et votre espace peut être décourageant. Il est important de vous rappeler vos exigences et de trouver la pierre qui correspond à vos besoins. Alors rendez-vous dans votre salle d’exposition locale, et achetez en toute confiance!

There are no products