Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Bien Choisir son Carrelage

21 mars 2019

Rénover une salle de bain de haut en bas peut prendre beaucoup de temps, sans parler du coût. Si vous souhaitez uniquement renouveler le look de votre salle de bain, de petites modifications peuvent avoir un impact surprenant. Songez à changer le carrelage de la salle de bainau sol, sur les murs, etc., plutôt que d’effectuer une rénovation à grande échelle.

Sans surprise, les carreaux de salle de bains se déclinent dans une variété de couleurs, de formes et de matériaux. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser le même matériau pour le sol et les murs. Certains matériaux sont parfaits sur une surface, mais conviennent moins bien à une autre. D’autres matériaux sont plus polyvalents, vous pouvez les utiliser là où vous le voulez!

Vous choisissez des carreaux pour votre salle de bain et vous ne savez pas où commencer? Voici un bref guide pour vous aider à démarrer:

 

Pierre Naturelle

Les carreaux en pierre naturelle comme le marbre, le granit, le calcaire et même l’ardoise sont devenus populaires dans la salle de bain. De tous ces éléments, le marbre est le plus populaire pour son aspect classique. La plupart de ces matériaux sont également disponibles dans une multitude de couleurs allant des crèmes et des blancs aux bleus, rouges, et or. Les carreaux de pierre naturelle sont disponibles dans une variété de finitions, adoucie, brute, ou sablée par exemple.

Cependant, l’achat et l’installation de pierre naturelle sont chers. L’entretien n’est pas facile non plus. Le matériau doit être scellé pour protéger contre les taches et les rayures. La surface poreuse agit comme un aimant pour la saleté. Vous pourriez vous retrouver à nettoyer la salle de bain plus souvent, mais l’esthétique de la pierre naturelle en vaut bien la peine.

 

Mosaïque

mondial-tuiles-mosaic-600-e1550854932641

Les carreaux de mosaïque sont un choix populaire pour certaines pièces de la maison, mais qu’en est-il de la salle de bain? Vous pouvez créer une variété de motifs à l’aide de carreaux de mosaïque. Ils sont moins chers que les carreaux de pierre naturelle. Ils sont aussi durables et résistants aux produits chimiques, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier des dégâts.

Mais les mosaïques peuvent aussi être glissantes, surtout lorsque le sol est humide. Bien que le scellant antidérapant puisse vous aider, il est préférable d’utiliser des carreaux de mosaïque sur les murs plutôt que sur le sol. De plus, les carreaux de mosaïque, à cause du coulis, ne sont pas aussi faciles à entretenir que certains autres matériaux.

 

Carreaux de Verre

On comprend facilement pourquoi les carreaux de vere sont si populaires. Ils reflètent la lumière comme aucun autre matériau ne le peut, et peuvent faire paraître une salle de bain de taille modeste beaucoup plus grande. Les carreaux de verre donnent à une salle de bain un aspect doux et invitant, ou élégant et glamour, selon l’usage qu’on en fait. Utilisés au sol, les carreaux de verre créent aussi une illusion de profondeur, et le verre teinté peut créer un effet de vitrail attrayant.

Les carreaux de verre ont cependant quelques inconvénients. Ils sont sujets aux rayures et pas très faciles à installer. Si vous prévoyez utiliser des carreaux de verre sur le sol, assurez-vous qu’ils soient conçus à cet effet ou qu’ils soient faits de verre texturé. Il est souvent préférable de limiter les carreaux de verre aux murs ou à une zone spécifique pour attirer l’attention. Rappelez-vous, nul besoin d’utiliser les mêmes matériaux partout à travers la salle de bain!

 

Tuiles de Vinyle

Le vinyle est l’une des options les plus populaires pour les carreaux de salle de bain, pour plusieurs raisons. Le vinyle est peu coûteux et très pratique. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les salles de bains de la salle de bain principale à la salle d’eau. Qu’il s’agisse de sécurité, de confort ou de flexibilité, aucun autre matériau ne peut rivaliser avec le vinyle. Il est également très facile à couper dans n’importe quelle taille, ainsi qu’à installer.

Le vinyle a une mauvaise réputation esthétique, mais les options d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les designs plus anciens. Avec les bonnes couleurs et le bon concept, vos invités ne sauront même pas qu’ils se tiennent debout sur des dalles de vinyle!

 

Porcelaine et Céramique

Les carreaux de céramique et de porcelaine ne sont pas très loin derrière le vinyle comme option pour la salle de bain. Même s’ils ne sont pas aussi faciles à installer, ils restent une option de carrelage peu coûteuse et pratique. Vous pouvez obtenir des carreaux de céramique et de porcelaine dans une variété de couleurs et de styles. Vous pouvez même imiter la pierre naturelle ou le carrelage en bois avec le bon design.

Bien que faciles à nettoyer et à entretenir, ces carreaux peuvent être froids et peu invitants pour les pieds nus. Certaines personnes installent un plancher chauffant pour compenser, mais vous pouvez également recouvrir le sol avec des tapis aux endroits stratégiques.

 

Conseils pour le Carrelage de la Salle de Bain

tiling-bathroom-mondial

Vous pouvez sélectionner des carreaux de plusieurs couleurs pour la salle de bain, ou opter pour une esthétique plus simple avec un ou deux endroits aménagés spécialement pour attirer l’attention. Si vous aimez un design particulier, utilisez différentes tailles du même carreau pour le sol et les murs afin de créer un aspect cohérent mais distinct. Si vous souhaitez vous concentrer sur la baignoire ou la douche, sélectionnez des carreaux dans des couleurs subtiles (blanc, crème ou tons neutres) pour les autres zones de la salle de bain.

N’oubliez pas que vous devez vivre avec vos choix de tuiles et carreaux (matériau, taille, design, couleurs, etc.) pendant de nombreuses années. Alors, choisissez judicieusement!

There are no products

mondial-reopening-v2-02-fr