En 2022, l’une des plus grandes tendances en matière de décoration intérieure sera la continuité de ce que nous avons vu au cours des dernières années, soit l’intégration d’éléments naturels et de verdure dans nos maisons.
Pourquoi se tourner vers la nature ?
Il y a plusieurs raisons, la principale étant de créer un espace apaisant et réconfortant. L’ajout de quelques plantes dans une pièce peut améliorer la qualité de l’air et permettre à nos yeux de se reposer après avoir fixé des écrans toute la journée. L’utilisation de matériaux naturels est également écologique alors que de plus en plus, on constate les effets nuisibles des meubles jetables sur l’environnement.
Utilisez des tons terreux comme les bruns et les verts
La tendance des palettes de couleurs terreuses s’accorde parfaitement avec le thème de la nature. Par exemple, des couleurs comme le jaune moutarde, la terre cuite ou le brun chocolat et des tons comme le vert olive peuvent réchauffer l’atmosphère d’une pièce à la décoration minimaliste. On voit souvent ces couleurs relaxantes dans la nature. Parmi les couleurs qui se marient très bien avec les bruns, citons les pastels, les nuances de bleu et de vert, ainsi que les couleurs neutres comme le gris et le blanc.
Plantes d’intérieur
Les avantages des plantes d’intérieur sont nombreux. De l’amélioration de la qualité de l’air au soulagement du stress en passant par l’augmentation de l’humidité dans les environnements secs, les plantes sont excellentes pour votre intérieur. Il existe de nombreuses façons d’utiliser cette verdure :
- Suspendez des pots avec des plantes au plafond
- Faites pousser des plantes sur les côtés d’une haute bibliothèque ou sur un treillis mural
- Ajoutez des plantes hautes ressemblant à des arbres pour attirer le regard et aérer une pièce de petite dimension
- Posez des succulents de différentes tailles sur des étagères, des tables d’appoint ou dans des cubes ouverts pour séparer les pièces.
Utilisez des matériaux plus naturels
L’utilisation de matériaux plus naturels partout contribue également à créer des espaces chaleureux et accueillants. Pensez à des matériaux comme le coton, l’osier, le rotin, le bois et les pierres naturelles. Les pierres comme le marbre, ainsi que le bois, se prêtent bien à la création de différents types de revêtements de sol, tandis que les textiles naturels sont idéaux pour les salons et les chambres.
Papier peint et autocollants inspirés de la nature
Si vous n’avez pas envie de sortir la peinture, ni le budget pour acheter de nouveaux meubles, le papier peint inspiré de la nature est une excellente idée. Il existe des milliers d’options parmi lesquelles choisir, que vous souhaitiez recréer la forêt tropicale ou recréer un jardin à l’intérieur.
Vous n’êtes pas non plus obligé de recouvrir un mur entier avec le motif. Si vous avez une pièce avec des zones distinctes (salle à manger/bureau ou studio/chambre), vous pouvez utiliser le papier peint pour mettre en valeur les divisions.