La cuisine de style « ferme » constitue un mélange parfait d’éléments décoratifs modernes et rustiques. Si vous vous apprêtez à rénover ou à remodeler votre cuisine, voici quelques conseils pour vous aider à obtenir le style « ferme ».
Qu’est-ce qu’une cuisine de ferme ?
La cuisine de style ferme est chaleureuse et accueillante, tout en demeurant simple. Ce type de cuisine met en valeur les bois foncés et les matériaux naturels.
Bien qu’il soit possible d’ajouter des éléments de style fermier à une petite cuisine, les cuisines typiques de style ferme ont tendance à être spacieuses. Elles sont souvent assez grandes pour intégrer un îlot et une grande table. Ce style de décoration est assez flexible, alors ne vous sentez pas obligés d’ajouter tout ce qui est décrit ici.
Couleurs claires
La palette de couleurs d’une cuisine de ferme a tendance à être légère et aérée. Pensez à des couleurs comme le jaune, le vert jade, le bleu clair ou des tons neutres comme l’ivoire ou le beige pour les murs. Vous utiliserez beaucoup de bois foncés un peu partout, alors pensez à utiliser des tons clairs.
Éviers
Une cuisine de ferme est incomplète sans l’évier qui va avec. Également appelés éviers à tablier, ils sont grands, fabriqués en porcelaine et dotés d’une seule cuve. Ces éviers sont généralement blancs et sont suspendus au-dessus de vos armoires. Si votre cuisine ne peut accueillir un évier de style fermier, essayez d’en acheter un plus petit dans un style semblable. La plupart des aménagements de style fermier placent l’évier près d’une fenêtre, mais cela ne convient pas à toutes les maisons.
Poutres exposées
Si votre cuisine a des poutres en bois apparentes et un toit en pente, vous n’avez besoin de rien d’autre pour lui donner un aspect rustique. Ces poutres ajoutent de l’intérêt et complémentent à merveille les planchers en bois franc.
Accents noirs ou en bronze
En général, les quelques accents métalliques que l’on voit dans une cuisine de ferme sont les poignées des armoires et le robinet. Optez pour des robinets noirs ou en bronze qui s’harmoniseront avec le reste de votre cuisine. Vous pouvez également essayer des finitions moins habituelles, comme le cuivre ou l’or rose plutôt que le nickel satiné.