Il y a très peu de maisons qui contiennent seulement de grandes salles de bain. Alors que la salle de bain principale est généralement spacieuse, il y a souvent une salle de bain pour invités ou pour enfants de tout petit format. Et c’est en fait une bénédiction déguisée. Une petite salle de bain signifie qu’il est moins coûteux de la rénover, car vous utilisez moins de matériaux (carrelage, peinture, fixtures, etc.).
Par contre, une petite salle de bain n’aura pas beaucoup d’espace ou de rangement. Et personne n’a envie de se sentir trop à l’étroit, ce qui arrive fréquemment dans un petit espace. Bien souvent, en concevoir un, c’est comme assembler un casse-tête. Voici donc la liste des choses que vous pouvez faire pour donner à votre pièce une apparence plus grande tout en conservant suffisamment d’espace de rangement.
Faites Grand avec votre Petite Salle de Bain
Il existe plusieurs façons de rendre une petite salle de bain plus spacieuse. Une astuce consiste à utiliser des couleurs claires, et de limiter sa palette de couleurs. Pour une petite salle de bain, vous pouvez vous contenter de deux couleurs: une pour les murs et une autre pour les accessoires. Essayez d’obtenir de la peinture et des carreaux dans des tons similaires, issus de la même couleur. Cela permettra de réduire l’encombrement visuel et d’alléger la pièce.
Une autre astuce consiste à utiliser de grandes tuiles ou motifs partout. De plus grandes tuiles avec des lignes de coulis minces donnent l’illusion d’une plus grande salle de bain. Il en va de même pour les carreaux ou les pochoirs à motifs. Optez pour des formes géométriques simples au lieu de motifs complexes.
Un truc consiste à étendre le miroir standard au-dessus de l’évier. Faites-en doubler la taille pour donner l’illusion d’espace. En même temps, cela permet à deux personnes de se préparer en même temps dans la salle de bain. Complétez ces conseils de design avec un éclairage adéquat. Peu importe la taille, une salle de bain sombre semble généralement peu attrayante et à l’étroit.
Une autre façon de créer l’illusion de l’espace? Peindre un paysage sur les murs ou un ciel bleu au plafond! Le premier peut donner de la profondeur à une salle de bain étroite, tandis que le dernier donne l’impression d’un plafond haut.
Maximisez l’Espace Plancher
Une grande considération dans une petite salle de bain est le manque d’espace au sol, ce qui limite la circulation au sol. Si vous avez un espace long et étroit, un lavabo sur pied n’est peut-être pas le meilleur choix. Considérez plutôt un lavabo d’angle. Cela libérera plus d’espace que vous ne le pensez.
Vous pouvez également fixer le robinet au mur au lieu de l’avoir directement sur le lavabo. Cela vous permet de choisir un lavabo plus étroit, ce qui libère encore plus d’espace. Si vous avez de la place pour un lavabo normal, cela libère de l’espace de comptoir.
Vous pouvez également soulever d’autres objets du sol, tels que l’ensemble du lavabo, la vanité ou même la toilette. Cela vous permet de dégager encore plus le sol, ce qui donne à nouveau l’illusion de plus d’espace. En soulevant le lavabo, vous pouvez ajouter des étagères en dessous pour plus de rangement.
Si vous avez une cabine de douche, évitez les portes qui s’ouvrent. Optez plutôt pour des portes coulissantes ou même simplement pour un panneau de verre transparent. Le verre donne toujours à une petite salle de bain un aspect plus grand que réel. Il donne une sensation légère et aérée à la pièce. Vous pouvez également accrocher le porte-serviette sur le verre de la douche plutôt que sur les murs pour réduire l’encombrement.
Une autre astuce permettant d’économiser de l’espace consiste à utiliser des boutons ou des crochets pour les serviettes au lieu des paniers. Vous pouvez même les intégrer à la décoration sur les murs. Par exemple, les branches d’arbres avec des crochets réels où vous accrochez vos serviettes sont une délicate attention!
Considérez les Espaces de Rangements Inusités
Dans une petite salle de bain, l’espace de rangement est une considération primordiale. Une méthode pour inclure plus de rangement consiste à utiliser une baignoire sur podium avec des tablettes intégrées. C’est un endroit idéal pour ranger vos produits de bain essentiels comme le shampoing ou des serviettes supplémentaires.
Si votre vanité et votre toilette sont alignés côte à côte, vous pouvez prolonger le comptoir par-dessus cette dernière. C’est une touche de design géniale qui vous offre un espace supplémentaire pour disposer d’objets tels que vos brosses à dents, ou même de petites plantes en pot.
Une règle d’or dans tout petit espace est d’aller en hauteur. Installez des étagères partout où vous le pouvez—sous l’évier et au-dessus de la toilette sont d’ailleurs les meilleurs endroits. Ces étagères n’ont pas besoin de portes non plus : les étagères ouvertes sont idéales pour les coins étroits. Vous pouvez même trouver des armoires à pharmacie au sol qui s’installent à l’arrière de la porte. Ou utilisez un simple organisateur sur porte avec plusieurs poches.
Installez un lavabo auge et sautez le type standard sur pied. Celui-ci est généralement plus étroit et fonctionne bien dans les longues salles de bain. Vous pouvez même le monter au mur, libérant ainsi de la place pour plus d’étagères ou d’armoires.
Concevoir ou améliorer une petite salle de bain peut être délicat, mais c’est faisable. Planifiez soigneusement et vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez faire!