La cuisine, c’est souvent le cœur de la maison. Depuis deux ans, nous avons pu constater l’importance de cette pièce dans nos vies. Entre les réunions Zoom, les séances d’étude et la préparation quotidienne de plusieurs repas, les cuisines sont névralgiques et très achalandées. Elles occupent une place centrale dans nos vies, qu’il s’agisse de dîners en famille ou de soirées intimes.
Les tendances-cuisine 2022
Le mot « tendances » peut s’avérer trompeur. En effet, la plupart des gens perçoivent les tendances comme des modes passagères qui ne s’appliquent pas à des matériaux coûteux, dans une pièce conçue pour durer des décennies. Mais on peut certainement intégrer de nouveaux éléments dans sa cuisine tout en veillant à ce qu’ils correspondent à notre style de vie.
Les cuisines d’aujourd’hui sont des espaces multifonctionnels ; elles font partie intégrante des routines quotidiennes grâce à leur conception à aire ouverte.
Des couleurs audacieuses et foncées
2022, c’est l’année des couleurs audacieuses et foncées dans la cuisine. Si vous aimez votre cuisine toute blanche, ne vous en faites pas. Les cuisines blanches demeurent classiques et intemporelles. Cependant, si vous voulez une cuisine vivante et réconfortante, les couleurs audacieuses sont de mise. Les bleus marine foncés, les verts sombres et même le noir agrémentent plusieurs cuisines modernes.
Un îlot multifonctionnel
Les cuisines à aire ouverte demeurent populaires; pas surprenant, puisqu’elles sont idéales pour recevoir et pour faire plusieurs choses à la fois. Mais ça signifie également qu’avoir un îlot n’est plus une option. Un grand îlot peut servir à la fois de zone de travail, de coin d’étude et de salle de réunion pour les conférences tout en offrant un espace supplémentaire recevoir les visiteurs.
Des armoires hautes
Les hauts plafonds sont superbes dans une cuisine, mais les armoires qui s’arrêtent avant le plafond peuvent donner l’impression que la pièce est encombrée. De plus, le nettoyage du dessus des armoires devient une énorme corvée.
Optez pour des armoires hautes qui offrent un espace de rangement supplémentaire tout en remplissant un espace qui serait autrement vide et inutile.
Dissimulez vos appareils électroménagers
Les électroménagers tout blancs ont fait place à l’acier inoxydable et, plus récemment encore, à des appareils de type rétro, brillants et colorés, tels que les réfrigérateurs et les cuisinières. En adoptant les électros cachés, vous pourrez éviter le besoin d’assortir les finitions de plusieurs articles coûteux.
En effet, les fabricants proposent des appareils qui s’intègrent parfaitement au reste de votre cuisine. Vous pouvez choisir des panneaux muraux pour les dissimuler jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Vous pouvez également opter pour des réfrigérateurs encastrés dotés de portes en verre ou de panneaux qui s’agencent avec vos armoires de cuisine.