Plusieurs tendances des dernières années font désormais place à un design davantage émotif. Le mobilier, les couleurs et la décoration tendent aujourd’hui vers la chaleur et le confort. Le minimalisme des intérieurs tout blancs se transforme en une palette plus chaleureuse. Plutôt que d’essayer d’éliminer le désordre et l’encombrement, les designers encouragent les gens à adopter le maximalisme.
Que nous réserve l’année 2022 en matière de décoration intérieure ? Voici ce qui dominera au cours de la prochaine année, ainsi que les tendances en voie de disparition :
Nuances de brun chaud et palettes plus foncées
En 2022, on assistera à un retour des bruns riches et profonds tels que le chocolat, la terre cuite et la terre d’ombre brûlée. Les tons neutres comme le gris et le beige seront relégués au second plan. Cette palette fonctionnera particulièrement bien dans les cuisines : essayez d’introduire ces tons en peignant les murs, ou via les armoires et les comptoirs. Ne vous lancez pas dans une rénovation complète si vous ne le souhaitez pas : il suffit de changer quelques détails ou accessoires pour transformer complètement une pièce.
Se tourner vers la nature
La pandémie oblige beaucoup d’entre nous à demeurer à l’intérieur : c’est pourquoi il est temps d’y ramener la nature. Utilisez des tons terreux comme les bruns et les verts, adoptez des plantes d’intérieur ou utilisez des matériaux plus naturels. Choisissez des objets fabriqués à partir de cristaux colorés, de pierre naturelle ou de marbre, ainsi que des meubles aux lignes douces et courbées. Vous pouvez même utiliser du papier peint à motifs feuillus pour ajouter une touche naturelle à n’importe quelle pièce.
Le maximalisme
Les maisons minimalistes sont de moins en moins à la mode. Mais ne vous empressez pas non plus à acheter un tas de choses dont vous n’avez pas besoin. Avec le retour en force du maximalisme, il est temps de mettre en valeur vos objets préférés. Utilisez des motifs et des couleurs vives pour attirer le regard sur certaines zones. Si vous ne voulez pas tout changer, choisissez plutôt un ou deux endroits dans la pièce où vos objets préférés seront dégagés et où vous pourrez vous détendre.
Les vieilleries sont de nouveau à la mode
En 2022, ce sont les maisons classiques et les tendances design d’antan qui inspirent les intérieurs. Les mots à la mode : vintage et historique. S’il n’est pas nécessaire de transformer votre maison en musée, les meubles vintage font néanmoins un retour en force. Le vintage est également écolo, puisqu’on réutilise des meubles qui finiraient autrement au dépotoir. Ainsi, vous évitez également d’acheter de nouveaux meubles, ce qui réduit votre empreinte carbone. Les pièces vintage ajoutent de la chaleur et de l’histoire à n’importe quelle pièce, surtout les objets qui ont développé une patine vieillie au fil des ans.