L’évier est l’instrument ultime de toute cuisine, et il est souvent choisi pour son utilité plutôt que pour son apparence. Pourtant, pourquoi ne pas combiner les deux? Bien sûr, vous pouvez acheter n’importe quel évier banal en acier et en finir avec la question, mais les éviers existent dans une variété de styles et de matériaux. Que vous préfériez une cuisine de style cottage ou quelque chose d’ultra-moderne, il y a un évier pour vous.
Les éviers sont disponibles sous toutes sortes de formes et de tailles. Des grands éviers en acier à une cuve aux éviers de bar plus compacts, il y a un évier pour chaque usage. Les éviers peuvent être classés en fonction de critères spécifiques tels que le nombre de cuves, la taille et les matériaux qui les composent.
Types de montage
Éviers encastré
L’évier classique est un montage de style encastré très répandu. Il se pose dans un trou prédécoupé sur votre comptoir. Grâce à une jante qui repose sur le comptoir, il est facile à installer car il ne nécessite aucun support supplémentaire. Les éviers encastrés sont peu coûteux et vous pouvez les remplacer sans avoir à perturber la plomberie existante ou à changer le comptoir.
En raison de son omniprésence, ce type d’éviter peut sembler plutôt banal. De plus, le nettoyage autour de l’évier peut se révéler problématique car les particules de nourriture ont tendance à se coincer entre le bord de l’évier et le comptoir. Cela ne signifie pas, cependant, que vous ne pouvez pas obtenir d’élégants éviers encastrés : le RUBI Chardonnay est un évier en acier merveilleusement grand si vous êtes intéressé par un évier encastré ou à montage sur le dessus.
Éviers sous-plan
Les éviers sous-plan sont un peu le contraire des éviers encastrables. Ils sont installés sous votre comptoir et nécessitent un support supplémentaire. Ils ont tendance à être plus chers et nécessitent une installation professionnelle. Vous devez également planifier à l’avance afin que votre comptoir puisse être coupé à la taille exacte. Pour cette raison, ils sont plus populaires dans les maisons nouvellement construites ou lors du remplacement des comptoirs dans un remodelage de cuisine.
Le RUBI Cabernet est un excellent évier sous-plan. Il est fait d’acier inoxydable, avec des coins carrés et une cuve spacieuse.
Nombre de cuves
Bien que des éviers à trois cuves soient disponibles, les éviers les plus courants comportent une cuve simple ou double. Les éviers à une cuve sont parfaits si vous avez de nombreuses grandes casseroles et poêles. Puisqu’il s’agit d’un bol unique, celui-ci a tendance à être assez profond et assez large pour la plupart des usages. Si vous n’avez qu’un seul cuisinier dans la cuisine, une cuve peut tout à fait convenir.
Un évier à deux cuves, par contre, est une option intéressante si plusieurs personnes utilisent la cuisine quotidiennement. Si vous utilisez l’évier pour la vaisselle et la préparation du repas, les deux bols sont plus polyvalents. Ils ont besoin d’un peu plus d’espace mais en valent souvent la peine. Les éviers à double cuves peuvent être 50/50 ou même 70/30 selon vos besoins. Le Blanco Quatrus R15 U2 est un bon choix si vous recherchez un évier double 50/50. Il est disponible dans une finition brossée et comporte également des rainures de drainage.
Types de matériaux
Le matériau d’évier le plus populaire est sans aucun doute l’acier inoxydable. Il est facile à nettoyer, durable, et il correspond à presque tous les modèles de cuisine. Bien qu’il puisse être bruyant et se bosseler facilement, vous pouvez choisir des finitions spécifiques pour réduire ces effets.
Le composite est le deuxième matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication d’évier. Ces éviers sont en composite de granit ou de quartz. Plus chers que les éviers en acier, ils sont plus durables. D’autres matériaux d’évier incluent l’argile réfractaire, la céramique et même le cuivre. Ces matériaux sont rares et nécessitent une planification, mais peuvent être un excellent ajout à des styles de cuisine spécifiques.
Éviers secondaires
Certaines demeures peuvent avoir besoin de plusieurs éviers, en fonction de leur taille et de leur utilisation. Par exemple, vous voudrez peut-être un évier plus petit dans la cuisine, spécialement dédié à la préparation des repas. Il facilite le nettoyage et empêche la contamination croisée. Un évier de bar a une empreinte plus petite, vous pouvez donc l’installer sur un îlot ou dans un coin près du bar. Vous pouvez également avoir besoin d’un évier à linge, qui est généralement plus grand et placé dans la buanderie pour laver les animaux domestiques, les outils, les fournitures artistiques et autres.