La construction d’une maison neuve ou la rénovation d’une maison ancienne s’accompagne d’une foule de décisions. Qu’il s’agisse des matériaux que vous souhaitez utiliser, des palettes de couleurs ou de votre budget, il y a des choix à faire à toutes les étapes du processus.
Qu’est-ce que le terrazzo ?
Le terrazzo est un matériau composite fabriqué en combinant des agrégats de pierre avec du ciment ou de la résine époxy. Il peut être coulé sur place ou préfabriqué en blocs qui seront alors coupés à la taille voulue. On peut également le trouver en carreaux, pour une installation facile. Voici quelques avantages et inconvénients de l’utilisation du terrazzo :
Écologique
Le terrazzo est fabriqué en combinant des agrégats de pierre avec du ciment. Il s’agit donc d’une option plus durable et plus écologique que l’utilisation de la pierre naturelle, du tapis ou du bois.
Durable
Le terrazzo est extrêmement durable, ce qui explique probablement pourquoi il est devenu si populaire dans les bâtiments commerciaux et publics tels que les hôpitaux. Une fois installé et scellé par des professionnels, il résistera aux taches ou aux dommages. Lorsqu’un plancher en terrazzo commence à ternir, il est possible de le retoucher et de le polir. Un plancher en terrazzo survivra probablement à votre maison !
Polyvalent
La polyvalence est un autre avantage du terrazzo. Il peut être utilisé comme revêtement de sol (à l’intérieur comme à l’extérieur, par exemple sur un patio), sur les murs comme dosseret, ainsi que pour les comptoirs. Les designers expérimentent toujours d’autres façons d’utiliser le terrazzo, par exemple en en faisant des tables.
Facile d’entretien
En plus de tout ce qui précède, le terrazzo est très facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de matériel ou d’outils de nettoyage spéciaux. Il suffit de balayer le sol et de passer la vadrouille de temps en temps.
Cependant, le terrazzo n’est pas non plus un matériau magique ! Il présente donc naturellement quelques inconvénients. Quoique le terrazzo soit un matériau relativement bon marché, il peut devenir assez coûteux si vous souhaitez un design personnalisé, ou créer un plancher original en le mêlant au marbre.
Le terrazzo ne retient pas très bien la chaleur : il ne représente donc pas forcément une bonne option pour les zones froides, à moins que vous n’installiez un chauffage par rayonnement sous le plancher.
Décorer avec le terrazzo
Le terrazzo existe dans une variété étonnante de couleurs et de motifs. Vous pouvez donc toujours trouver celui qui convient le mieux à votre style. Comme son aspect général est créé par des milliers de petits agrégats de pierre, il s’agence parfaitement avec un design minimaliste.
On peut l’installer dans les salles de bains et les cuisines, car il résiste à l’humidité et à la circulation intense propres à ces pièces. Une cuisine blanche avec du terrazzo bleu ou vert peut s’avérer une combinaison étonnante. Beaucoup de gens aiment que leurs planchers soient sobres et que ce soient plutôt les meubles et les murs qui constituent l’essentiel du décor. Un plancher en terrazzo vole la vedette dans n’importe quelle pièce. Il est idéal si vous voulez impressionner, ou si vous êtes à l’avant-garde tendances au sein de votre cercle social.