Lorsqu’il est question de rénover la salle de bains, on pense d’abord à la baignoire et à la douche. Mais le meuble-lavabo peut également faire toute la différence. En combinant design et fonctionnalité, il peut facilement devenir un élément marquant de la pièce. De plus, c’est habituellement la première chose qu’on voit en entrant dans une salle de bains.
Qu’est-ce qu’un meuble-lavabo ?
Dans la plupart des petites ou moyennes salles de bains, le meuble-lavabo est le seul espace de rangement disponible pour les serviettes supplémentaires, les articles de bain et autres produits de toilette. Il sert de base pour le lavabo et les robinets, ainsi que de comptoir pour ranger les objets courants. C’est aussi un excellent moyen de dissimuler toute la plomberie et les tuyaux exposés.
Que vous optiez pour une installation qui couvre les tuyaux avec un minimum de rangement ou pour une grande configuration mur à mur, le meuble-lavabo est essentiel.
Taille et espace
La première chose dont il faut tenir compte, c’est l’espace dont on dispose pour le meuble-lavabo, ainsi que le dégagement lorsque ses portes sont ouvertes : pouvez-vous vous déplacer lorsque les portes sont ouvertes ? Pouvez-vous ouvrir la porte de la salle de bains, la porte de la douche et/ou les portes du meuble-lavabo en même temps ?
Un ou deux lavabos ?
La plupart des gens aiment avoir une configuration à double lavabo dans la salle de bains principale et une cuvette simple pour les autres salles de bains. Un meuble-lavabo avec deux cuvettes doit mesurer au moins 1,5 m, de manière à avoir de la place pour les coudes, ainsi que de l’espace-comptoir lorsque deux personnes l’utilisent en même temps. Il se peut que vous souhaitiez avoir deux lavabos, mais que ça ne soit pas possible si l’espace et la configuration de votre salle de bains ne le permettent pas.
Styles
Le meuble-lavabo le plus courant est la version autoportante, qui offre un maximum d’espace de rangement. Il n’a pas besoin d’être fixée au mur : vous pouvez donc le placer n’importe où.
Un meuble-lavabo mural, s’il doit être fixé à un montant dans le mur, peut néanmoins donner un aspect dégagé à la plus petite des salles de bains. Ces meubles-lavabos n’offrent presque pas de rangement, puisque la partie inférieure est habituellement ouverte. Cependant, il offre l’espace nécessaire pour une poubelle ou pour des boîtes de rangement, comme des paniers, par exemple.
Matériaux
Les comptoirs de meubles-lavabos sont habituellement fabriqués d’un matériau solide et hydrofuge comme la pierre, le granit ou le quartz. Les armoires sont fabriquées de bois résistant à l’humidité.