Les petits espaces – qu’il s’agisse d’une pièce ou d’une demeure – sont difficiles à décorer. On peut facilement y ajouter trop de meubles et ainsi créer un effet d’encombrement. Cependant, les petits espaces vous permettent d’exploiter toute votre créativité avec les meubles, la décoration, et le rangement. Vous voulez qu’une petite pièce paraisse plus grande, ou vous voulez simplement un espace fonctionnel qui n’a pas l’air à l’étroit? Quels que soient vos objectifs, la clé pour décorer un petit espace est un examen attentif des matériaux et des meubles, de l’espace disponible, et de la fonction de la pièce elle-même. Par exemple, une cuisine doit être plus fonctionnelle qu’un petit coin à côté de votre bureau. Alors, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des petits espaces :
Aménagement et mobilier
Si vous commencez une pièce à partir de zéro, décidez d’abord de la disposition générale et des plus grandes pièces. L’espace a-t-il besoin de différentes zones dédiées à l’étude et à la détente? La pièce peut-elle accueillir toutes les zones dont vous avez besoin? Même une chambre peut en contenir plusieurs – pour dormir, lire, s’habiller le matin, etc.
Après avoir décidé de la disposition, choisissez d’abord les plus grands meubles comme le lit ou la table à manger. Optez pour des couleurs plus claires, des matériaux légers et un design minimaliste et élégant. Une causeuse avec des pattes étroites convient plus à un petit espace qu’un canapé à jupe lourde. Réduire le nombre de meubles et miser sur la haute qualité donneront également l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement.
Gardez à l’esprit que chaque meuble a également besoin d’espace autour afin que vous puissiez vous déplacer. Un canapé plus grand est donc une meilleure idée que deux petites causeuses.
Faites place à la lumière
Tout espace paraîtra plus grand avec beaucoup de lumière, de préférence provenant de sources naturelles. Utilisez des miroirs pour refléter la lumière provenant des fenêtres. Les nuances claires de toutes les couleurs donneront également un aspect plus spacieux à la pièce. Assurez-vous que les habillages de fenêtres sont aussi près du plafond que possible pour donner une impression de hauteur.
Une erreur courante est de rendre les rideaux trop courts ou trop étroits. Les rideaux doivent toucher le sol et s’étendre d’au moins 6 pouces au-delà des deux côtés de la fenêtre afin d’avoir la bonne ampleur.
Meubles à double usage
Utilisez des meubles qui peuvent servir à plus d’une chose. Le rangement est essentiel à toute pièce, afin de bien placer les objets lorsque vous ne les utilisez pas, ainsi que pour bien mettre en vue les éléments que vous aimez. Pensez donc à un pouf avec rangement caché au lieu d’une table basse. Une table d’appoint peut également servir de tabouret pour une assise supplémentaire, ou des tables imbriquées peuvent aussi vous faire gagner de l’espace.
Les canapés convertibles et les lits gigognes sont une bonne option pour les petits espaces. De cette façon, vous pouvez les ranger lorsque vous ne les utilisez pas. Un bureau qui se replie contre le mur ou un chariot que vous pouvez sortir d’un placard en cas de besoin sont aussi des options à considérer.
Utilisez l’espace mural
Les murs ne servent pas seulement à accrocher des photos ou des illustrations. Lorsque l’espace au sol est limité, passez à la verticale. Vous pouvez remplir un mur entier avec des étagères du sol au plafond pour tirer le meilleur parti de votre espace, ou y installer simplement plusieurs étagères à différentes hauteurs pour les plantes ou les livres. Utilisez des étagères montées sur le côté de votre lit au lieu d’une table de chevet. Les options sont infinies une fois que vous commencez à considérer les murs comme une toile vierge.
Vous pouvez également faire de même avec les lampes au plafond. Échangez les lampes sur pied qui occupent une place précieuse contre des lumières murales ou un plafonnier. Les armoires fermées sont nécessaires pour la cuisine ou la salle de bain, mais les étagères ouvertes peuvent aller à peu près partout. Vous pouvez même visser quelques piquets et accrocher votre vélo ou vos outils au mur.
Utilisez le décor à bon escient
Soyez attentif à la décoration dans un petit espace. Contrairement à une grande pièce, vous n’avez pas d’espace illimité pour ranger tout ce que vous voulez à l’intérieur. Vous devez réfléchir à ce qui est nécessaire et l’ajouter avec considération.
Par exemple, supposons que vous ayez deux étagères au-dessus de votre bureau pour la décoration. Ne disposez pas de tout ce dont vous avez besoin dans un ordre aléatoire. Regroupez les éléments similaires (couleur, forme ou taille) et laissez de l’espace autour de chaque groupe pour rendre cet espace intentionnel.
Si vous pouvez ranger dix objets dans l’espace, n’en rangez-pas plus que huit, afin d’ainsi créer un effet de grandeur. Il est également préférable de choisir des articles moins nombreux mais plus grands, plutôt que plusieurs petits articles. Tout comme les meubles, chaque élément de décoration a besoin d’espace autour.
Comme toujours, n’hésitez pas à déplacer les choses si vous ne les aimez pas. Le plus important est la création d’un espace qui a fière allure et qui fonctionne bien pour vous et votre famille.