Le rétro est au goût du jour. De la garde-robe à la décoration intérieure, le vintage (ou rétro) est la toute dernière tendance à faire fureur en matière de design. Certains aiment recréer une époque en particulier, alors que d’autres adorent collectionner et exposer leurs objets excentriques. Peut-être cherchez-vous simplement à incorporer quelques objets vintage dans votre maison moderne ou au décor minimaliste. Que vous ayez un ou plusieurs objet(s) vintage à exposer, ils peuvent très bien s’harmoniser avec un décor moderne.
Qu’est-ce qui fait qu’un objet est vintage ?
Le terme « vintage » ne fait pas nécessairement référence à l’âge d’un article, quoiqu’un objet datant de moins de 40 ans ne puisse être qualifié de vintage. Le mot signifie plutôt que l’objet représente l’époque ou le design propre à période en particulier. Il doit être représentatif et identifiable comme étant une pièce d’époque.
Vous pouvez trouver des objets vintage dans les friperies, dans les ventes de garage et à autres endroits qui revendent des objets récupérés. Ces articles peuvent être endommagés : il est donc possible que vous deviez les réparer, les faire rembourrer ou les repeindre soigneusement.
Agencer des objets vintage avec une décoration moderne
Associez-les à des couleurs neutres
Les vieux objets s’altèrent avec le temps : vous pouvez utiliser cet aspect usé pour ajouter de la chaleur à n’importe quelle pièce. Pour mettre en valeur cette usure du temps, associez vos objets vintage avec des blancs ou d’autres couleurs neutres. Vous pouvez également assortir des objets rugueux ou égratignés avec des teintes unies et des nuances plus vives.
Assortir des styles différents à l’aide d’une palette de couleurs
Un moyen rapide et facile d’assortir des styles différents (pas seulement les styles vintage et moderne) est d’utiliser une palette de couleurs cohérente. Choisissez une couleur dominante dans vos objets vintage et essayez d’utiliser des articles de la même famille de couleurs ou d’une nuance semblable à celle-ci. Vous pouvez même repeindre des objets pour les assortir, surtout s’ils sont en métal.
Mettez quelques objets en vedette
Au lieu d’essayer de cacher votre objet vintage ou de le noyer dans un environnement moderne, utilisez-le plutôt pour attirer l’attention. Faites-en l’objet de discussions en mettant en valeur son unicité. C’est une excellente idée pour les trésors familiaux, ou pour un objet qui possède un historique digne de mention. Le lustre que vous avez trouvé par hasard en vacances ? La porcelaine danoise du milieu du siècle dernier que vous a léguée votre grand-mère ? Voilà d’excellents objets qui ne manqueront pas de faire jaser.
Que vous cherchiez à décorer et à préserver l’esthétique d’une maison ancienne, ou simplement ajouter une petite touche « tendance », suivez ces conseils pour créer un décor mixte vintage / moderne.