Le robinet est l’un des accessoires les plus utilisés dans une cuisine et constitue souvent le point central en matière de conception de cuisines. Que vous redécoriez toute la cuisine ou que vous souhaitiez simplement la rafraîchir, le remplacement du robinet peut faire tout un impact. Voici un guide utile pour choisir un nouveau robinet de cuisine…
Matériaux et finis
Les finis influent sur la fréquence de nettoyage du robinet ou sur sa durabilité à long terme. Par exemple, le chrome est la finition la plus durable et la plus facile à nettoyer. Dans une pièce très fréquentée comme la cuisine, le chrome est donc tout indiqué. Les autres options sont le nickel satiné (acier inoxydable) et le bronze huilé. Ces deux finitions sont assez durables, mais moins que le chrome. On y voit également beaucoup plus les taches d’eau : vous devrez donc les nettoyer plus souvent. Toutefois, si ces finitions correspondent au design de votre cuisine, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure de leur durabilité.
Caractéristiques :
Becs rétractables ou becs extractibles
Les becs rétractables (vers le bas) se fixent à un tuyau en caoutchouc qui offre une meilleure portée pour remplir de grandes casseroles ou pour atteindre les coins d’un grand évier. Avec un arc élevé, ils ajoutent une touche spectaculaire à toute cuisine moderne. Les becs extractibles (vers le haut) offrent la même fonctionnalité, mais ils sont orientés vers vous plutôt que vers le fond l’évier. Ils ont un profil plus bas, ce qui en fait un bon choix si vous avez une étagère au-dessus de l’évier.
Hauteur et portée du bec
Un bec haut est très beau et ajoute une note d’élégance, mais il pourrait ne pas convenir au dégagement au-dessus de votre évier. Vous devez également tenir compte de la taille de l’évier. Les robinets à portée réduite risquent de ne pas pouvoir atteindre les coins d’un grand évier. Vous risquez également d’éclabousser l’eau derrière le bec si vous en choisissez un avec une portée plus petite. Un bec extractible court pourrait être votre meilleure option si vous n’avez pas beaucoup d’espace autour de l’évier.
Type d’installation
À moins que vous ne remplaciez l’évier actuel, vous devez faire correspondre le nombre de trous disponibles au nouveau robinet. De nombreux éviers ont trois trous pour accueillir un robinet à deux poignées, mais de nombreux propriétaires préfèrent désormais les becs à une poignée. Le robinet peut inclure une plaque pour couvrir les trous supplémentaires ou vous pouvez en acheter une séparément. Vous pouvez également utiliser les trous supplémentaires pour installer un distributeur de savon afin de réduire l’encombrement sur le comptoir.
Fonctions de pulvérisation
Le type de jet du robinet est une autre caractéristique à envisager. Certains fabricants proposent plusieurs options de pulvérisation, comme la bruine, la pulvérisation à haute pression, la pulvérisation circulaire, la possibilité d’interrompre le jet, etc. Ces options peuvent augmenter la pression de l’eau ou réduire les éclaboussures.