La salle de bains est l’une des zones les plus négligées lorsqu’on pense à rénover. Pourtant, on passe beaucoup de temps dans cette pièce fonctionnelle, alors pourquoi ne pas la rendre agréable sur le plan esthétique ?
Plus que jamais, les salles de bains se transforment : alors qu’il s’agissait autrefois d’un simple endroit pour se laver, aujourd’hui son ambiance ressemble plus de celle d’un spa. Alors qu’une rénovation complète de la salle de bains est coûteuse et peut prendre beaucoup de temps, vous pouvez néanmoins y apporter de petits changements qui en changeront l’aspect, ainsi que votre façon de vous y sentir.
Les deux accessoires les plus importants dans la salle de bains sont le miroir et l’éclairage. Ce sont des accessoires fonctionnels, mais vous pouvez choisir des luminaires qui soient également esthétiques. Qu’il s’agisse de grands miroirs qui occupent tout le mur, ou de glaces plus petites que vous pouvez disposer de multiples manières, les options sont nombreuses.
Un grand miroir face à une grande fenêtre peut offrir une bonne vue sur l’extérieur, ou faire paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est véritablement. L’éclairage est tout aussi important. Il faut un éclairage d’appoint près du miroir et de la douche, ainsi qu’un éclairage d’ambiance pour la salle de bains dans son ensemble.
Et si vous pouviez combiner miroirs et éclairage afin qu’un seul appareil remplisse les deux fonctions ? Les miroirs LED combinent l’éclairage d’appoint et l’éclairage d’ambiance en un seul appareil, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de plusieurs lampes, surtout dans une petite salle de bains. Si vous avez une une salle d’eau pour les invités, un grand miroir LED peut remplacer le plafonnier. Les miroirs LED modernes sont également dotés de fonctions telles que le désembuage, les capteurs de mouvement ou de lumière ambiante, la possibilité de réduire l’intensité lumineuse et de modifier la température de la lumière, etc.
Miroirs rétro-éclairés
Un miroir rétroéclairé utilise des lumières LED installées derrière le miroir, créant un effet subtil suffisant pour utiliser le meuble-lavabo. L’utilisation d’un miroir rétroéclairé entouré d’un cadre crée un effet remarquable et devient le point central d’une salle de bains. Une option sans cadre est davantage adaptée à une de bains au décor minimaliste. Les miroirs rétroéclairés carrés ou rectangulaires sont parfaits dans une salle de bains aux tuiles géométriques, mais si vous souhaitez une ambiance plus douce ou plus relaxante, un miroir rond ou ovale conviendra parfaitement.
Miroirs éclairés par-devant
Ce type de miroir utilise des lumières LED incorporées sur le devant des miroirs. Là encore, vous pouvez opter pour des options avec ou sans cadre, bien que ce dernier soit plus populaire puisqu’il s’adapte à la plupart des designs de salle de bains.
Les miroirs éclairés avec des LED à l’avant sont plus faciles à installer que les miroirs rétroéclairés. Puisque les miroirs rétroéclairés utilisent des lumières installées derrière le miroir, il peut s’avérer difficile de les déplacer après leur installation. Les miroirs avec des lumières LED à l’avant sont beaucoup plus faciles à installer, à déplacer ou à retirer complètement.