En 2020 et 2021, la décoration intérieure avait tendance à être chaleureuse et douillette. Dans la continuité de cette tendance des tons terreux, on verra cette année beaucoup de bruns et des palettes plus foncées un peu partout dans la maison. Le retour des bruns riches comme le chocolat, la terre cuite et la terre d’ombre brûlée soulève la question : avec quoi les agencer ?
Le brun : pas si ennuyant que ça
On reproche souvent à la couleur brune d’être ennuyante ou insignifiante. Il importe donc de choisir la bonne combinaison de couleurs pour aller avec le brun. La nature regorge de teintes de brun. Pensez aux différentes nuances de bois – du bambou clair au bois de rose foncé – et vous comprendrez que lorsqu’il est question de bruns, vous avez l’embarras du choix.
À moins que vous n’ayez beaucoup de meubles en bois de différentes teintes, vous pouvez remplacer n’importe quelle couleur neutre par des tons chauds et terreux. La bonne nuance de brun peut convenir à toute pièce en remplacement du blanc, du gris ou du beige standard. Il faut cependant faire attention avec les bruns foncés comme le chocolat, car la pièce pourrait se transformer en grotte. Là où il y a beaucoup de lumière naturelle ou de grandes fenêtres, les bruns foncés ont un aspect sophistiqué et luxueux.
Bruns pour la cuisine
En matière de cuisines, le brun convient naturellement. Qu’il s’agisse des comptoirs, des armoires, des accessoires ou du dosseret, les occasions d’utiliser le brun abondent. Dans une cuisine chic, combinez les armoires d’un brun riche et foncé avec des comptoirs classiques de type « butcher block ». Choisissez ensuite un noir mat pour la robinetterie et les poignées d’armoires.
Si vous préférez des tons plus clairs, pensez à des armoires « espresso » et des poignées métalliques pour contraster avec des comptoirs blancs. Une cuisine champêtre classique dont les armoires sont blanches s’agence bien avec des comptoirs et des sièges en bois foncé.
Bruns pour la salle de bains
L’utilisation du brun dans une salle de bains la rend instantanément chaleureuse et accueillante. Si votre salle de bains bénéficie d’une lumière naturelle abondante, pensez à associer le brun chocolat foncé à des touches de gris froid (traitements des fenêtres, serviettes, robinetterie, etc.). Ajoutez quelques plantes qui aiment l’humidité pour une ambiance mini-spa.
Pour une salle de bains minimaliste, vous pouvez toujours opter pour la combinaison classique du blanc ou du jaune pâle avec des bruns comme terre de Sienne ou terre cuite. Les murs peuvent être blancs avec des accents bruns, ou des murs brun moyen avec des garnitures blanches partout.