Livraison gratuite valide uniquement dans les villes métropolitaines canadiennes.

Envie de prendre un rendez-vous?

Laissez-nous vos coordonnées et un de nos représentants vous répondra dans les plus courts délais.

Blog

Concevoir une cuisine qui répond à vos besoins

30 octobre 2020

Créer la cuisine parfaite ne doit pas être un processus difficile et coûteux. Si vous souhaitez rénover votre cuisine et que vous ne savez pas par où commencer, voici notre guide en cinq étapes pour concevoir un espace qui convient à votre famille.

Ce que vous voulez VS ce que vous avez

Avant de faire une liste de tout ce que vous voulez dans votre nouvelle cuisine, examinez attentivement la disposition existante. Prenez note de ce qui fonctionne pour vous et de ce qui ne fonctionne pas. Vous aimez les grandes fenêtres, mais vous aimeriez avoir plus d’espace pour que les enfants puissent jouer pendant que vous cuisinez? Ou peut-être voulez-vous plus d’espace de comptoir pour tous vos petits électroménagers?

L’évaluation de la pièce actuelle vous permet de hiérarchiser vos besoins et de réutiliser et conserver les éléments que vous aimez. En y pensant vraiment, vous constaterez qu’il y a beaucoup à aimer dans votre cuisine et que vous n’avez pas besoin de tout refaire. Vous pouvez toujours réutiliser des éléments séparément comme les façades d’armoires, surtout s’ils sont de bonne qualité.

Pensez à la disposition générale

La prochaine chose à considérer est la disposition générale. Voulez-vous un espace ouvert qui s’intègre au salon ou préférez-vous un espace séparé de votre choix? Certaines familles veulent une table pour que les enfants puissent faire leurs devoirs, mais d’autres préfèrent un îlot de cuisine ou même des sièges de bar. Vous devez incorporer des éléments de design qui répondent à vos besoins.

 

La forme de la cuisine est une autre chose à laquelle vous devriez penser. Cela dépendra en grande partie de la pièce—vous ne pourrez pas avoir une grande cuisine en forme de U dans une pièce étroite. Mais une cuisine de style laboratoire peut être parfaite pour un tel espace.

Concevez votre espace de travail

Une fois que vous avez la disposition générale, il est temps de concevoir l’espace de travail réel. Maintenant que vous savez où iront les comptoirs, vous pouvez créer un plan détaillé qui comprend l’emplacement des appareils électroménagers, le nombre d’armoires et de tiroirs et d’autres éléments essentiels comme l’évier.

 

N’oubliez pas de vous concentrer sur le triangle de travail—la plaque de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Vous voulez qu’ils soient suffisamment proches pour faciliter la cuisson, mais aussi avoir suffisamment d’espace autour de chaque station pour poser des casseroles ou garder les ingrédients prêts à l’emploi.

 

Imaginez l’esthétique

Une fois les bases terminées, vous pouvez maintenant penser à l’esthétique de la pièce. Voulez-vous une cuisine traditionnelle qui s’agence au reste de votre demeure? Ou peut-être que vous aimez le look d’un espace blanc minimaliste? Le moment est venu de choisir les couleurs, les finitions et les textures pour compléter les armoires et les comptoirs.

 

La couleur de vos armoires joue un rôle important dans l’aspect général de votre cuisine. Après tout, la plupart des murs de la cuisine en seront recouverts. Vous pouvez opter pour des armoires blanches ou de couleur pâle et utiliser des touches de couleur audacieuses ailleurs—carreaux de sol, dosseret, ou même électroménagers colorés. Une autre bonne idée est d’opter pour des armoires sombres et des comptoirs blancs pour un look plus contrastant.

 

Prenez également l’éclairage en considération. Vous avez besoin d’un éclairage d’appoint au-dessus des espaces de travail ainsi que de luminaires plus élégants. La plupart des cuisines ont un éclairage ambiant au-dessus de la salle à manger ou des sièges.

Portez attention aux détails

Beaucoup d’entre nous passent des heures dans la cuisine chaque semaine. Les détails importent donc tout autant que le design d’ensemble.

mondial-sink-materials

Prenons par exemple l’évier. Voulez-vous un modèle encastré qui vous permet de balayer directement les résidus des comptoirs? Certaines personnes aiment les éviers à double cuve pour effectuer plusieurs tâches—laver et égoutter la vaisselle en même temps, ou afin que deux personnes travaillent dans la cuisine. D’autres préfèrent les grands éviers à un bol pour les casseroles à pâtes et autres grandes casseroles.

 

Même le robinet nécessite une réflexion. Voulez-vous un robinet haut avec un tuyau rétractable ou un modèle sans contact? Voulez-vous plusieurs options de pulvérisation dans une finition qui correspond à votre cuisine? Certains robinets pivotent tandis que d’autres sont fixes. Un robinet haut permet de remplir facilement de grandes casseroles d’eau, mais peut gêner le lavage de la vaisselle.

luxury-for-less-faucets

Pensez à ce qui fonctionnera pour vos tâches les plus courantes dans la cuisine. Vous pouvez même obtenir des accessoires très utiles pour votre robinet de cuisine. Un distributeur d’eau chaude peut être utile en hiver. Certaines personnes aiment la commodité d’un remplisseur de pot séparé tandis que d’autres apprécient un système de filtre pour boire l’eau directement du robinet. N’oubliez pas non plus l’élimination des déchets, le nettoyage de la cuisine est beaucoup plus facile avec cette option dans l’évier!

 

Concevoir la cuisine de vos rêves prendra du temps, mais à la fin, vous devriez avoir un espace relaxant et confortable pour toute votre famille.

 

There are no products

mondial-reopening-v2-02-fr