Ce n’est pas parce qu’on crée un décor hivernal dans la cuisine qu’on doit le démonter après les Fêtes. Une cuisine au look hivernal n’est pas limitée à la période des fêtes : vous pouvez en profiter jusqu’au printemps !
Minimalisme
Lorsqu’on recherche des décorations d’hiver en magasin, les options sont nombreuses. Il peut être tentant d’acheter tout ce que vous voyez, mais gardez à l’esprit qu’en matière de décoration, c’est le minimalisme qui prime. N’en faites pas trop. Ne décorez pas tout ce que vous voyez. Choisissez quelques endroits stratégiques dans la cuisine, auxquels vous donnerez un look hivernal. Vous pouvez aussi choisir un thème et le décliner à travers toute la cuisine.
Par où commencer ?
Le meilleur point de départ est de contempler votre cuisine et d’en noter les principales caractéristiques. Avez-vous un îlot vintage, une petite fenêtre au-dessus de l’évier ou une cuisinière et une hotte lumineuses ? Alors commencez par là. Si vous avez une petite table ou un comptoir à déjeuner dans la cuisine, vous pouvez également les décorer. Voici d’autres idées de décoration :
Si votre cuisine comprend une petite table, vous pouvez fabriquer ou acheter des centres de table sur le thème de l’hiver. Des arbres couverts de neige, de petites figurines d’animaux comme des ours polaires ou des bonhommes de neige font de superbes centres de table.
Votre cuisine possède-t-elle de grandes fenêtres donnant sur votre jardin ? C’est l’endroit idéal pour suspendre une couronne, des guirlandes ou une décoration faite maison. Vous pouvez même créer votre propre décoration suspendue en utilisant des pommes de pin, des branches et des brins de houx.
Neige et flocons de neige
Qu’il neige ou non là où vous vivez, l’utilisation du blanc et de la neige peut instantanément créer une ambiance féérique. Exposez quelques globes de neige (de type souvenir) sur les comptoirs ou disposez des décorations couvertes de neige sur la table à manger. Collez également des autocollants de flocons de neige sur les armoires ou les fenêtres.
Beaucoup de blanc
Utilisez des couleurs pour agencer vos décorations, mais ne vous limitez pas aux traditionnels rouge et vert. Utilisez beaucoup de blanc pour vos décorations, sauf si vos armoires de cuisine sont blanches. Dans ce cas, essayez d’utiliser des bleus clairs, des roses pâles et du doré pour les touches décoratives.
Verdure naturelle ou artificielle
La verdure égaie toujours un espace, même si vous optez pour un thème « neige ». Dispersez donc quelques branches de sapin, des pommes de pin, des brins de houx, ou même des mini-arbres dans de petits pots autour de la cuisine. Vous pouvez également utiliser des plantes artificielles, plus faciles à nettoyer.