Le mot « rustique » est souvent utilisé pour décrire de nombreux styles de design, et il peut être difficile de le définir précisément. On l’utilise autant pour décrire une maison avec une ambiance de chalet de plage que pour une maison de ferme ! Si vous souhaitez créer un espace rustique dans votre maison, c’est tout à fait possible et vous n’êtes pas obligé de vivre dans une cabane en bois rond.
Qu’est-ce que le design rustique ?
Mettre l’accent sur la nature
Cela peut paraître évident, mais le design rustique met l’accent sur la nature tout en empruntant des éléments qu’on retrouve habituellement à l’extérieur. Plus précisément, un espace rustique tend à évoquer la forêt ou une cabane en bois rond à flanc de montagne. Il doit être chaleureux, invitant et accueillant. En entrant dans la pièce, vous devez vous sentir détendu et à l’aise. C’est là l’essence-même d’un espace rustique.
Couleurs chaudes et terreuses
Vous ne trouverez pas de couleurs vives ni d’arcs-en-ciel dans une pièce dite rustique. Choisissez un nombre limité de couleurs ou une ambiance monochrome pour vos espaces rustiques. L’accent est mis sur les tons plus subtils, chauds et terreux. Les tons neutres comme les gris chauds, les bruns et les rouges sont ici les bienvenus. Vous pouvez également ajouter d’autres teintes terreuses comme le vert olive ou la terre cuite.
Une décoration au look brut
Comme le design rustique s’inspire de la nature, on n’y retrouvera pas de meubles polis ou léchés. Pensez plutôt à des meubles en bois au grain visible ou à des matériaux non traités/partiellement traités. On retrouvera une variété de textures dans la pièce. Si vous avez la chance de trouver des articles vintage ou fabriqués à partir de bois récupéré, ils s’intégreront facilement à votre espace rustique.
Des idées pour un design rustique
Vous pouvez conférer un design rustique à n’importe quelle pièce de lvotrea maison, y compris la chambre à coucher et les salles de bains. Si vous ne voulez pas y aller à fond, utilisez des meubles et des tissus pour créer une esthétique d’inspiration rustique.
La cuisine est probablement l’endroit le plus facile où créer une ambiance rustique. Utilisez une finition en bois foncé pour les armoires et évitez les comptoirs blancs. Choisissez des poignées d’armoires et des robinets dans une finition mate comme le bronze huilé. Un évier de style « ferme » avec un tablier frontal représente la touche finale idéale !