Le carrelage peut définir l’ambiance et l’esthétique générale d’une salle de bains, alors il faut faire le bon choix. Mais quand on entre dans un magasin de tuiles, il est facile de se sentir complètement dépassé.
Que vous envisagiez une rénovation majeure ou une petite mise à niveau, voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le carrelage de votre salle de bains.
Établissez votre budget et choisissez vos matériaux
Comme pour toute rénovation, il est important de fixer d’abord votre budget.
Tout d’abord, cet exercice vous aide à restreindre les choix possibles, de sorte que vous ne vous retrouvez pas avec une centaine d’options. Deuxièmement, cela vous permettra de mieux ventiler vos dépenses. Troisièmement, c’est votre budget qui dictera le choix du matériau pour le carrelage de la salle de bains.
La céramique et la porcelaine sont les deux options les plus populaires : elles conviennent bien aux endroits humides. Les carreaux en pierre naturelle sont superbes, mais ils nécessitent un scellement et sont davantage perméables à l’humidité. Ainsi, dans la plupart des cas, ce n’est pas toujours le meilleur choix.
Agencez les couleurs
Tenez compte de l’aspect général et de la convivialité de la salle de bains, ainsi que de ses utilisateurs. Vous pourriez vouloir des couleurs complètement différentes dans la salle de bains principale et dans la salle de bains des enfants. Les couleurs claires conviennent bien aux petites salles de bains et donnent une impression d’espace, surtout si vous n’avez pas de fenêtre. Une grande salle de bains avec plusieurs fenêtres convient aux teintes plus foncées : expérimentez différentes couleurs.
La taille des carreaux
Les grands formats de carreaux font fureur en ce moment, mais vous pouvez également utiliser plusieurs formats dans une même pièce. Si vous avez un banc dans la douche, des carreaux plus grands seront plus confortables pour s’asseoir. Les carreaux plus petits sont parfaits si vous voulez créer un motif complexe ou délimiter les bords de la baignoire. Ainsi, pensez à utiliser des carreaux de différentes tailles en fonction de vos besoins. La taille des carreaux joue un rôle important dans l’entretien, le coût d’installation et le travail dans les zones plus difficiles d’accès.
Choisissez un point de mire
Ce point de mire peut être n’importe quoi – une superbe baignoire sur pied au milieu de la pièce, un mur central avec plusieurs grandes fenêtres, une alcôve avec vanité, etc. Choisissez la couleur, le matériau et la taille de ce carrelage d’abord. Il vous sera plus facile de choisir les carreaux pour les zones moins importantes en fonction de cet élément central.