Pour se changer les idées du travail, certains possèdent un chalet ou une maison à la plage. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une maison de plage pour décorer sa résidence principale avec ce style. Alors que nombreuses personnes travaillent à domicile, il est souhaitable de pouvoir compter sur une pièce qui soit à la fois fonctionnelle et relaxante. Vous pourriez aussi vouloir combiner l’esthétique d’une maison de plage avec l’aspect moderne de la vie urbaine.
Voici donc comment mélanger ces deux tendances et créer un décor dont toute la famille pourra profiter :
Éléments communs
Lorsque vous envisagez de mélanger différentes tendances déco, pensez d’abord aux éléments communs. Pour les styles « maison de plage » et « urbain », en voici quelques-uns :
1. Intérieurs ouverts et aérés
Les intérieurs doivent être ouverts et aérés, pleins de lumière naturelle provenant de grandes fenêtres ou de portes vitrées. Accueillez le soleil d’été en gardant les rideaux ouverts et en utilisant des tissus clairs. S’il y a déjà des meubles dans la pièce, commencez par tout enlever, puis réintroduisez un meuble à la fois pour voir s’il convient à votre espace. Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin d’autant de meubles que vous ne le pensiez.
2. Pièces blanches et couleurs claires
Ces deux tendances design des teintes claires, voire des pièces blanches, comme base. Vous pouvez ensuite ajouter des accents de couleur comme le bleu, le vert, le beige, le kaki et même le gris clair. Il s’agit de mettre en valeur l’abondance de lumière naturelle : ainsi, le blanc s’avère un excellent choix. Vous pouvez également opter pour le jaune pastel, l’ivoire ou des teintes semblables.
3. Simplicité
Les maisons de plage ne contiennent que des meubles relaxants dans un décor apaisant. Le design urbain met davantage l’accent sur les pièces multifonctionnelles. Dans les deux cas, le mobilier demeure minimaliste. Recherchez des meubles de bonne qualité qui résisteront à l’épreuve du temps. N’oubliez pas que les meubles ne doivent pas occuper tout l’espace.
4. Matériaux naturels
Ces deux tendances déco font appel à des matériaux naturels et légers. N’utilisez pas trop de métal, de pierre ou de bois foncé. Utilisez des bois plus clairs comme le bambou, l’érable et le chêne blanc. Ces matériaux donnent non seulement l’impression que les pièces sont plus aérées, mais ils encombrent également moins l’espace visuel. D’autres matériaux naturels que vous pouvez utiliser : le lin, l’osier, le rotin et le coton. Les tapis, les housses de coussins, les housses de canapé et les rideaux sont autant de possibilités pour ces tissus légers et estivaux.